Économies d’énergie à Angers : la minorité fait une série de propositions
Politique

Économies d’énergie à Angers : la minorité fait une série de propositions

Le groupe « Angers écologique et solidaire » demande la mise en place d’un plan d’économies d’énergie à l’échelle de l’agglomération angevine.

Lampadaire

Les élus proposent d’éteindre un lampadaire sur deux – Adobe Stock

« Face aux tensions actuelles sur l’énergie (rareté, montée de prix, efforts de guerre), nos collectivités -ville et communauté urbaine- sont amenées à s’inscrire dans un schéma global de sobriété et de solidarité pour faire face aux difficultés à venir cet hiver et au-delà. Les élues et élus du groupe Angers Écologique et Solidaire soutiennent la mise en œuvre dès à présent d’un plan d’économie d’énergie sur l’ensemble des champs concernés par nos consommations énergétiques, et proposent des mesures complémentaires aux annonces de la majorité municipale. Cela concerne en premier lieu la ville d’Angers, Angers Loire Métropole, mais au-delà le tissu économique du territoire et les particuliers », explique le groupe de la minorité angevine.

Pour faire des économies d’énergie, Angers Écologique et Solidaire fait plusieurs propositions afin de faire baisser la consommation de la ville et de l’agglomération. Le groupe d’opposition demande « l’extinction des panneaux lumineux de la ville a minima de 20 h à 6 h du matin ; l’extinction des éclairages des monuments historiques sauf le week-end ; en concertation avec les conseils de quartier, identifier quelles peuvent être les marges de manœuvre quant à l’extension des horaires d’extinction totale durant la nuit et envisager un passage à l’éclairage effectif d’un lampadaire sur deux partout dans la ville ; diviser par deux les éclairages lumineux durant la période de Noël et remplacer la moitié de ces guirlandes lumineuses par des guirlandes d’ornement qui ne nécessitent pas d’énergie ; avec la participation des salariés de la ville, déterminer les lieux où le chauffage peut être baissé de 1°C ».

Selon les élus « les mesures d’économies énoncées ont pour but d’être mises en œuvre dès la mi-octobre. L’objectif est de réduire de 50 % la facture de l’éclairage public et de 20 % celle du chauffage ».

L’objectif, expliquent-ils, est également d’accompagner le tissu économique dans la baisse des consommations d’énergie, notamment en « sollicitant les plus grandes entreprises du bassin angevin pour connaître les économies mises en œuvre et les conseiller le cas échéant, mais aussi établir par îlots commerciaux un pacte d’extinction des enseignes, des écrans publicitaires dès la fermeture des magasins et pas uniquement entre 1 h et 6 h du matin ».

Angers Écologique et Solidaire font également des propositions pour les particuliers : « demander l’abaissement des limitations de vitesse à 80km/h sur la rocade est et nord d’Angers ; mener une large campagne d’information publique, coordonnée et locale sur les mécanismes d’isolation soutenus financièrement par la puissance publique ; mettre en place des « ambassadeurs d’économie d’énergie » passant directement chez les particuliers pour leur proposer des pistes d’économies et faire connaître les mécanismes de financement de la ville et de l’agglomération ; encourager l’autonomie énergétique des ménages et la lutte contre la précarité énergétique en dédiant une aide directe à l’achat de panneaux photovoltaïques en auto-consommation et/ou solaire thermique, sur conditions de ressources, pour les propriétaires et locataires ».