La nouvelle édition d’Échappées d’art est lancée avec la création d’une nouvelle œuvre sur la Maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Au total, quatre nouvelles fresques murales vont venir enrichir le paysage angevin.
Chaque année depuis 2016, la ville d’Angers organise « Échappées d’art », une manifestation d’art contemporain qui vise à enrichir l’espace urbain d’œuvres réalisées par des artistes nationaux et internationaux. La première œuvre de l’édition 2023 est signée de l’artiste norvégien Anders Gjennestad. Sur les murs de la nouvelle Maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, les peintures représentant des personnes en mouvement sont désormais terminées.
« Il a été sélectionné parmi plusieurs artistes par les habitants du quartier, des associations et la Ville », explique Nicolas Dufetel, adjoint chargé de la culture et du patrimoine. Sur les 450 m² de façade, Anders Gjennestad, qui a réalisé un long travail préparatoire, a utilisé des pochoirs, de la peinture acrylique et en bombe, pour dessiner sur un fond brut, six personnages en mouvement.
« Il travaille un peu partout dans le monde. Il a déjà réalisé une fresque à Paris qui va prochainement disparaître. Angers sera la seule ville française avec une œuvre de cet artiste », souligne Eric Surmont, programmateur d’Échappées d’art.
Trois autres fresques à venir
L’artiste argentin, Francisco Diaz Scotto, alias Pastel, sera présent à Angers du 25 septembre au 12 octobre afin de réaliser une fresque sur deux façades d’immeubles au niveau du parc de la Lande, à Belle-Beille. Au même moment, l’artiste américain Fabian Rey viendra d’Austin pour travailler sur la sous-station électrique du tramway, boulevard Auguste-Allonneau, à Monplaisir.
« Depuis quelques années Échappées d’art a la volonté de se développer dans les quartiers en suivant les lignes du tramway », poursuit Nicolas Dufetel.
Des élèves de l’école supérieure d’art et de design d’Angers seront quant à eux invités à mettre en couleur la sous-station électrique place François Mitterrand.
De l’art sur les tramways
Comme lors des précédentes éditions d’Échappées d’art, des artistes viendront poser leurs œuvres sur des rames du tramway. Arnaud Liard habillera une rame dans un univers coloré et déstructuré du 10 juin au 20 octobre. Une deuxième rame sera habillée par l’artiste italien Roberto Ciredz.
Le dispositif « Mur Mur Moi »
La ville d’Angers va renouveler le dispositif baptisé « Mur Mur Moi » qui vise à accompagner la pratique locale du street art en mettant à disposition des murs d’expression libre. Des artistes débutants ou confirmés pourront ainsi, à tour de rôle, venir s’y exprimer. Un mur « programmatique », destiné à accueillir des fresque selon un calendrier tournant va être expérimenté.
Enfin, dans le cadre du jumelage entre les villes de Wigan et d’Angers, le collectif Brass Art, a développé un projet artistique nommé « TouchAr », sur plusieurs sites du centre-ville. Ce parcours d’œuvres déclinables en réalité augmentée s’inspire de la Tenture de l’Apocalypse en croisant différents univers et motifs