Échappées d’art habillent les murs de la ville
Culture

Échappées d’art habillent les murs de la ville

Depuis plusieurs jours, des créations réalisées par des artistes contemporains font leur apparition sur les murs du centre-ville. Après les reproductions grand format d’œuvres des musées angevins réalisées par Julien de Casabianca en 2016, la seconde édition d’Échappées d’art se déroulera du 16 mai au 17 septembre.

Échappées d'art

Angers.Villactu.fr

Suite à une première édition particulièrement appréciée des angevins, Échappées d’art fait son retour cette année. Pour la deuxième édition d’Échappées d’art, du 16 mai au 17 septembre, le concept reste le même : « Sortir les œuvres et permettre à la création artistique d’investir l’espace public », explique l’adjoint à la Culture Alain Fouquet. L’art fait ainsi son apparition sur les murs de la ville à travers des reproductions d’œuvres ou des créations d’artistes contemporains.

L’artiste espagnol Okuda revisite la teinture de l’Apocalypse sur le mur de la placette Saint-Aubin. Cette édition mettra particulièrement à l’honneur le château d’Angers. En tout une quarantaine de personnages sont ainsi disséminés dans l’espace public, sur les panneaux publicitaires et vitrines du centre-ville, notamment sur les vitrines de l’ancien magasin Tati. Le tramway présentera à partir de la fin juin l’œuvre majeure abritée par le château, avec une rame entièrement recouverte par une reproduction de la tenture de l’Apocalypse.

Arthur-Louis Ignoré refait entièrement des colonnes de l’entrée de la rue Saint-Julien pour les transformer en colonnades corinthiennes.

A proximité immédiate de la place du Ralliement, rue Cordelle, Monsieur Hobz a habillé les murs de divers dessins.

De son côté, l’artiste Vihls, sculptera à partir de fin juillet le portrait d’une jeune femme, au début du boulevard Ayrault.

Programme de découverte

En complément de la découverte libre proposée au coin de la rue par Echappées d’art, plusieurs rendez-vous gratuits sont proposés, sur réservation.

Parcours commentés

Déambulez à la découverte des oeuvres d’Échappées d’art, guidé par un médiateur culturel.
Mercredi 17 mai, 15h (en présence des artistes); dimanche 21 mai, 15h30; dimanche 18 juin, 15h30; jeudi 27 juillet, 14h; jeudi 10 août, 14h; dimanche 17 septembre, 15h30.
Rdv placette Saint-Aubin (angle boulevard Foch et rue Saint-Aubin).
Gratuit sur réservation au 02 41 05 41 47 (20 personnes maximum).

Parcours famille

Laissez-vous guider, d’une oeuvre inédite du street artiste Okuda jusqu’au musée des Beaux-Arts, à la rencontre d’oeuvres du 18e siècle.
À la suite de la visite, lors d’un atelier au musée, amusez-vous à transposer les personnages des tableaux dans un univers street-art.
Jeudi 17 août de 14h30 à 16h, rendez-vous placette Saint-Aubin (angle boulevard Foch et rue Saint-Aubin).
À partir de 6 ans. Gratuit sur réservation au 02 41 05 41 47 (15 personnes maximum).

Projection-débat: « Faites le mur! » (Bansky, 2010)

« Faites le mur! » est un film réalisé par Bansky, mystérieux artiste dont on ignore encore aujourd’hui la vraie identité. Il suit l’ascension de Thiery Guetta, connu sous le nom de Mr. Brainwash. Entre fiction et supercherie, le film porte un regard sur le milieu des street artistes et les dérives de l’art contemporain.
Jeudi 29 juin à 19h, auditorium du musée des beaux-arts. Durée environ 2 heures. Gratuit sur réservation au 02 41 05 41 47, dans la limite des places disponibles.