Culture

« Echappées d’art » fait sortir les œuvres des musées

L’opération menée par l’artiste Julien de Casabianca et baptisée « Echappées d’art » est visible dans différents lieux du centre-ville.

Depuis plusieurs jours, les angevins ont pu remarquer des œuvres « grands formats » collées sur des murs du centre-ville. Cet initiative est une opération culturelle appelée « Echappées d’art » et réalisée par l’artiste Julien de Casabianca.

« Je me balade dans les musées sans grille de lecture, pour me laisser guider uniquement par l’émotion », explique le corse de naissance.

L’artiste prend ensuite en photos les œuvres qui l’apprécient et posées sur les murs, à la façon d’un colleur d’affiches. A Angers, une dizaine de peintures issues des collections du musée des Beaux-Arts, à découvrir au détour des rues.

Certaines se dégraderont plus rapidement que d’autres mais l’artiste espère que certaines tiendront jusqu’à l’automne.

« Une fois collées dehors, les photos mènent leur vie propre. Elles s’abiment, se dégradent, et de cette manière se détachent de l’original pour devenir des oeuvres à part entière. On est bien dans une démarche de ‘street art’, où l’oeuvre est confrontée à l’espace urbain et en subit les agressions. »