Depuis un peu plus d’un mois, les habitants de l’agglomération angevine bénéficient d’un tout nouveau réseau de transports en commun. Le réseau Irigo affiche une hausse de fréquentation de 6 % par rapport à l’année dernière.
Depuis le samedi 8 juillet 2023, deux nouvelles lignes de tramway (B et C) complètent le réseau de transports en commun de la ville d’Angers. Un réseau qui a entièrement été redessiné et dont le bilan, un mois après la rentrée scolaire, est plutôt positif. Sur l’ensemble du réseau Irigo, le nombre de voyages a augmenté de 6 % par rapport à septembre 2022, soit 2,7 millions de voyages au total.
Sur le mois de septembre, la moitié des voyages ont été réalisés en tramway, contre un tiers auparavant avec uniquement la ligne A. Les abonnements sont en hausse de 14 % avec 3 600 abonnés actifs contre 3 150 à la même période l’année passée.
Des modifications à venir
Certains changements ont pu faire grincer des dents chez les usagers. C’est notamment le cas pour l’arrêt des transports en commun à minuit, soit trois quarts d’heure plus tôt qu’il y a quelques mois. Une pétition a même été lancée il y a peu pour demander à la collectivité de faire machine arrière. Une évolution qui ne date pas de la mise en service du nouveau réseau de transports en commun, mais de novembre 2022, et le souhait pour la collectivité de faire des économies d’énergie.
« Nous recueillons les demandes et analysons les réclamations des usagers et des communes », expliquait ce lundi soir Corinne Bouchoux, vice-présidente, chargée de la transition écologique et des mobilités, lors du conseil communautaire. Des ajustements pourront avoir lieu à partir de mars 2024, à la fin des vacances d’hiver. Un nouveau bilan sera réalisé en 2024, pour de nouveaux ajustements en septembre 2024.