Après Jo Bithume et la Société Acquaviva, c’est l’agence de communication niortaise Le Loup Blanc qui va prendre en charge la programmation du festival des Accroche-cœurs.
L’adjoint à la Culture Alain Fouquet, a indiqué hier que la société Acquaviva, qui s’occupait depuis six ans des Accroche-Cœurs n’était pas retenue pour la prochaine édition du festival.
« La candidature d’Acqua Viva était de très grande qualité, c’est la fin d’un cycle et il fallait repartir sur quelque chose de nouveau. », a indiqué l’adjoint à la Culture.
La Direction artistique du Festival désormais reprise en main par la Ville, l’agence Le Loup Blanc, implantée à Niort accompagnera la municipalité dans la mise en place des Accroche-Cœurs.
L’agence dirigée par Jacques Humbert ne gérera que la partie technique et le casting des spectacles, la direction artistique revenant à la seule Ville d’Angers. Si auparavant la direction artistique du festival angevin coûtait à la ville autour de 235 000 € annuel, le recrutement d’une société programmatrice revient à la collectivité à 56 000 €. Les économies réalisées vont permettre d’augmenter de plus de 80 000 € les crédits d’achats de spectacles.
Le budget des Accroche-cœurs passera l’année prochaine d’un million d’euros à 950 000 €.
L’objectif du maire d’Angers, Christophe Béchu, est désormais de faire en sorte que le festival angevin se démarque par son empreinte locale et faire référence aux « ambitions culturelles et urbaines de la ville d’Angers et de son territoire ».
L’année prochaine, l’apocalypse sera au coeur du festival en référence à la tapisserie du même nom exposée au Château d’Angers que Christophe Béchu espère faire classer au Patrimoine Mondial de l’Humanité.