La Foire exposition d’Angers marquera son centenaire cette année avec une édition « dépoussiérée » prévue du 18 au 22 avril 2024. Près de 400 exposants ont répondu présent et 40 000 visiteurs sont attendus.
Depuis sa création en 1924, la Foire exposition fait partie intégrante du paysage angevin. À l’origine lancée le 19 juin sur l’initiative du Syndicat d’Initiative de l’Anjou et soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Foire accueillait alors 300 personnes sur trois sites aménagés, à savoir les places Leclerc, la Rochefoucauld, et des Arts.
« En 1949, la Foire a enregistré 400 000 visiteurs durant les neuf jours d’exposition. Elle a vu passer des personnalités publiques, telles que Michel Debré et Jacques Chirac. Elle a suivi les grandes avancées, notamment la présentation de la télévision en 1954. C’est un événement chargé d’histoire, qui connaît cette année, une édition dépoussiérée », décrit Mathilde Favre d’Anne, adjointe au Tourisme et au Rayonnement de la ville d’Angers, et présidente de Destination Angers.
Si en 1924, la Foire se déroulait au mois de juin pendant neuf jours, en 2024 elle se tiendra du 19 au 22 avril au Parc des Expositions, qui accueille toutes les éditions depuis 1989.
Une édition anniversaire
Chaque année, la Foire exposition attire des milliers de visiteurs à la recherche des dernières nouveautés et produits proposés par les exposants. Cette année, ils seront près de quatre cent à se réunir au Parc des Expositions, dont 80 % sont originaires de la région des Pays de la Loire.
« La Foire est aussi un moment de partage et de retrouvailles entre les habitants et les entreprises du territoire. C’est un temps à partager en famille. Un événement populaire, générateur de convivialité et de lien social sur le territoire », explique Anne Boussion, directrice du Parc des Expositions.
L’événement couvre un large éventail de secteurs, notamment l’habitat, l’immobilier, le jardin, la piscine, le sport, le tourisme et les loisirs, les ateliers créatifs, l’ameublement, la literie, la mobilité, les services à la personne, le vin, la gastronomie, le shopping, l’artisanat, la seconde main, le bien-être et la revalorisation.
« La Foire évolue avec son temps, notamment grâce à la présence d’exposants spécialisés dans la seconde main et le réemploi », ajoute Anne Boussion.
Parmi les acteurs locaux présents, la Foire pourra compter sur l’entreprise Cointreau, qui était déjà présente en 1924, le CHU d’Angers, qui présentera la recherche clinique, mais également les Jeunes Agriculteurs du 49, Irigo, et les entreprises partenaires de Produit en Anjou.
Cinq jours d’animation
Pour célébrer son centenaire, la Foire expo s’est associée à de nombreux partenaires et proposera plusieurs animations et expositions, dont un carrousel des années 1900 accessible gratuitement, un bar inspiré des années 20, des ateliers, des concerts, ainsi qu’un jeu TV grandeur nature.
Les horaires d’ouverture sont de 10 heures à 19h30 tous les jours, avec une fermeture anticipée à 18 heures le lundi 22 avril et une nocturne le vendredi jusqu’à 22 heures. L’entrée sera gratuite les jeudis, vendredis et lundis, tandis qu’un tarif de 3 euros sera appliqué les samedis et dimanches, avec la gratuité pour les moins de 16 ans.
Par Eline Vion.