Les Entretiens Littéraires de la Collégiale font leur retour du 7 au 16 février à Angers. Parmi les invités figurent Amélie Nothomb, Leïla Slimani, Kamel Daoud, David Foenkinos, ainsi que huit autres auteurs français et internationaux.
Du 7 au 16 février, la Collégiale Saint-Martin accueillera la 7ème édition des Entretiens Littéraires, un événement qui réunit une douzaine d’auteurs francophones et internationaux, le tout animé par Antoine Boussin.
Amélie Nothomb et son voyage au Japon
Le vendredi 7 février à 15 h, Amélie Nothomb ouvrira la marche avec une discussion centrée sur ses derniers ouvrages, L’impossible retour et Le Japon éternel. L’écrivaine, désormais incontournable dans le paysage littéraire francophone, évoquera notamment son lien particulier avec le Japon, un pays qu’elle considère comme une part essentielle de sa « mythologie personnelle ». Son dernier livre, L’impossible retour, poursuit une réflexion sur le pays du Soleil-Levant et ses liens avec son passé.
Leïla Slimani et Kamel Daoud en duo
Le samedi 8 février à 14 h 30, Leïla Slimani, lauréate du Prix Goncourt en 2016 pour Chanson douce, prendra part à un entretien où elle reviendra sur son œuvre, notamment sa trilogie Le Pays des autres et son dernier roman J’emporterai le feu. Connue pour ses positions sur des sujets sociaux et politiques, Leïla Slimani abordera également ses réflexions sur l’identité et la condition des femmes dans le monde arabe.
Elle sera suivie à 17 h de Kamel Daoud, Prix Goncourt du premier roman en 2015 avec Meursault, contre-enquête, discutera de son dernier livre, Houris, qui a reçu le Prix Goncourt en 2024. L’auteur algérien, exilé en raison de menaces religieuses, évoquera son expérience d’écrivain et les thèmes de la guerre civile algérienne, de la mémoire et de l’identité.
Un large éventail de thématiques
Les Entretiens Littéraires de la Collégiale proposeront également des rencontres avec d’autres auteurs aux horizons variés. L’historien Martin Aurel présentera son ouvrage sur Aliénor d’Aquitaine le dimanche 9 février à 14 h 30, tandis que la philosophe Barbara Cassin invitera le public à réfléchir sur l’Odyssée à travers un prisme moderne à 17 h ce même jour. Laure Adler, quant à elle, évoquera les figures féminines de l’Histoire dans son dernier essai, La Voix des femmes le vendredi 14 février à 17 h.
Le samedi 15 février à 14 h 30, Marie-Hélène Lafon parlera de son travail littéraire en lien avec la peinture de Cézanne. Elle laissera place à Miguel Bonnefoy, Guillaume Sire et Virginia Tangvald à 17 h. Cette dernière présentera son premier roman Les Enfants du large, une quête identitaire et familiale inspirée de son histoire personnelle, « coup de cœur » d’Antoine Boussin.
L’événement se clôturera le dimanche 16 février avec l’auteur David Foenkinos, qui reviendra sur son parcours et ses thèmes récurrents de l’art et de la fragilité humaine dans son dernier livre, Tout le monde aime Clara à 14 h, suivi de Danièle Sallenave, qui présentera ses ouvrages « De l’Anjou clérical et conservateur » et « Splendide promesse ».
La billetterie évolue
Si l’année dernière l’accès aux entretiens était gratuit, pour la prochaine édition, la billetterie a été entièrement revue.
Désormais, il faudra être muni de la carte privilège de la collégiale pour accéder aux rencontres. Cette carte nominative et non transférable est valable un an et s’applique à toutes les activités de la Collégiale.
Elle offre des tarifs réduits pour les spectacles, le tout pour un coût de 12 €. À noter qu’aucune réservation ne sera acceptée sans cette carte et il n’est possible de prendre qu’une place par personne et par entretien.
La billetterie ouvrira en ligne le mardi 28 janvier à 13 h, et à l’accueil de la Collégiale du mardi au dimanche, de 13 h à 19 h en janvier, puis de 14 h à 18 h en février. Aucune réservation ne se fait par téléphone ou mail.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.