Dix-huit communes du Maine-et-Loire labellisées « Villages d’avenir »
Actualités

Dix-huit communes du Maine-et-Loire labellisées « Villages d’avenir »

Dans le cadre du plan France Ruralités lancé par la Première ministre Elisabeth Borne, près de 2 500 communes ont été labellisées « Villages d’avenir ». Dans le Maine-et-Loire, elles sont dix-huit à être lauréates.

Loire

Le 15 juin 2023, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé le lancement du programme « Villages d’avenir » dans le cadre du plan France Ruralités. Son objectif est d’accompagner les communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement.

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), « Villages d’avenir » complète les dispositifs existants tels que « Action cœur de ville », « Petites Villes de demain », « Territoires d’industrie », « Avenir montagnes », et le dispositif des « volontaires territoriaux en administration ».

« ‘Villages d’avenir’ a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des élus en les accompagnant dans leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides disponibles, tant de l’État que d’autres partenaires financiers », explique Dominique Faure, ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Au total, 2 458 communes ont été labellisées « Villages d’avenir » suite à un appel à candidatures.

Vingt-sept communes par département

Pour cette première vague de labellisation, les préfets, en lien avec les collectivités locales, ont identifié les communes à accompagner. En moyenne, chaque département compte vingt-sept communes lauréates, avec une population d’environ 889 habitants.

Toutes ces communes bénéficieront d’un appui à partir de janvier 2024, pour une durée de douze à dix-huit mois.

En Maine-et-Loire, dix-huit communes font partie des premières communes labellisées, il s’agit de Cernusson, Chazé-sur-Argos, Courléon, Dénezé-sous-Doué, Écuillé, la Ménitré, le Puy-Notre-Dame, Loiré, Louresse-Rochemenier, Maulévrier, Neuillé, Rochefort-sur-Loire, Saint-Lambert-la-Potherie, Thorigné-d’Anjou, Tuffalun, Varennes-sur-Loire, Vernoil-le-Fourrier et Villebernier.

Afin de soutenir les transformations de ces collectivités, un chef de projet sera recruté au sein des services de l’État dans le Maine-et-Loire, à partir de janvier 2024.

« Le chef de projet sera l’interlocuteur des collectivités, en collaboration avec les sous-préfets d’arrondissement, dans le but d’assurer la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage pour la réalisation de projets tels que la rénovation de logements vacants, le déploiement de solutions de mobilité du dernier kilomètre, la rénovation d’églises et de lavoirs, ou encore l’organisation de festivals locaux », indique la préfecture de Maine-et-Loire.