Anjou Théâtre, établissement culturel appartenant au département de Maine-et-Loire, a retenu dix compagnies de théâtre afin de les accueillir en résidence au château du Plessis-Macé.
Durant le premier semestre 2021, le château du Plessis-Macé sera le terrain de jeu de dix compagnies du Maine-et-Loire accueillies en résidence. Territoire riche en matière de création théâtrale, le Maine-et-Loire compte un grand nombre de compagnies professionnelles et de troupes amateurs, durement touchées par la crise sanitaire.
Pour les aider à poursuivre le développement de leurs projets en évoluant sur scène, Anjou Théâtre a lancé en décembre 2020 un appel à projets en résidence. Les dix compagnies retenues seront accueillies au château du Plessis-Macé durant le premier semestre 2021. Elles pourront ainsi profiter du confort logistique et technique d’une salle de théâtre et de l’accompagnement des équipes du lieu.
Elles seront accueillies tour à tour durant une à deux semaines jusqu’à la fin du mois de mai. Anjou Théâtre soutient également les compagnies par un apport financier allant jusqu’à 3000 euros sous la forme d’une coproduction de leur pièce.
Durant leur résidence, elles pourront mettre en œuvre des actions pour permettre au public de mieux appréhender le processus de création d’une œuvre théâtrale. Ces temps d’échange visent à
stimuler la curiosité des spectateurs pour les différentes formes d’expression artistique et à décloisonner les barrières qui perdurent entre artistes et publics. Les compagnies dévoileront leur pièce en fin de résidence.
Les compagnies retenues sont : Plumes (Montreuil-Juigné), Fine Mouche production (Gennes), Mesdemoiselles (Les Ulmes), Les Sélène, Thé à la rue (Le Lion-d’Angers), Mona Blank (Angers), La Belle chute (Les Ponts-de-Cé), Nomorpa (Mûrs-Érigné), le collectif Citron (Angers) et Rosilux (Sainte-Gemmes-sur-Loire).