Suite au décès de Nelson Mandela, le sénateur de Maine-et-Loire, Christophe Béchu, a réagi dans un communiqué :
« La mort de Nelson Mandela m’attriste profondément. Je partage l’émotion planétaire qui fait suite à son décès et m’associe aux hommages qui sont rendus à l’ancien président d’Afrique du Sud, père de la nation Arc-en-ciel.
Nelson Mandela était une personnalité engagée d’une très grande valeur morale, respectée de tous. Il est en même temps l’un de ces hommes qui ont marqué le XXe siècle de leur empreinte. De ceux qui incarnent le courage du sacrifice pour porter jusqu’au bout leur conviction.
Au delà de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela restera longtemps encore un modèle pour tous ceux qui œuvrent pour l’égalité et la réconciliation entre les hommes.
Prix Nobel de la Paix, Nelson Mandela fut un défenseur permanent de l’humanité. Chantre du dialogue, son action a fait avancer la démocratie et les droits de l’Homme, non seulement en Afrique du Sud mais aussi partout dans le monde.
Par son engagement et après une existence marquée par les épreuves, Nelson Mandela nous a offert une belle leçon de vie jusque dans ses derniers jours. »