Selon une récente étude de l’ISEE, le nombre de ménages devrait augmenter de 12 000 en moyenne chaque année d’ici 2050 dans les Pays de la Loire. Le nombre de logements nécessaires pour les accueillir sera également conséquent.
Entre 2008 et 2018, le nombre de ménages a augmenté de 1,2 % par an dans les Pays de la Loire, soit 0,3 % de plus qu’en France métropolitaine. « La région se démarque par un fort dynamisme démographique, comparé au reste de la France. Mieux connaître l’évolution de la population, les caractéristiques des futurs ménages et leurs conséquences sur les besoins en logements est donc essentiel pour les acteurs publics en charge de l’aménagement du territoire et des politiques locales de l’habitat », explique l’Institut de la statistique et des études économiques (INSEE) dans une récente étude.
4,2 millions habitants en 2050 ?
Si les tendances démographiques et les comportements de cohabitation sont amenés à se poursuivre, le nombre d’habitants dans les Pays de la Loire atteindrait 4,2 millions en 2050, répartis en 2,1 millions de ménages. Ce sont ainsi 12 000 nouveaux ménages à loger chaque année dans la région. « La région se classerait au troisième rang des régions de France métropolitaine (derrière la Corse et l’Occitanie : + 0,7 %), et le rythme de croissance serait supérieur à la moyenne métropolitaine (+ 0,4 %) », indique l’INSEE.
La croissance du nombre de ménages s’explique par la croissance démographique, le vieillissement de la population, et l’évolution des structures familiales. Dans les Pays de la Loire, la croissance du nombre de ménages serait principalement portée par la croissance du nombre d’habitants (+ 0,3 %). Ce sont ainsi 5 900 ménages supplémentaires uniquement liés à la croissance démographique.
Le vieillissement de la population représenterait quant à lui 2 800 ménages supplémentaires par an. L’évolution des modes de cohabitation ferait augmenter le nombre de ménages de 3 300 par an en moyenne.
« La taille moyenne des ménages diminuerait dans les Pays de la Loire, passant de 2,20 personnes par ménage en 2018, à 1,99 en 2050. Le phénomène est le même qu’en France métropolitaine où la taille des ménages évoluerait de 2,19 personnes par ménage en 2018, à 1,98 en 2050 », souligne l’INSEE.
Une forte croissance en Loire-Atlantique
La Loire-Atlantique serait le département où la croissance du nombre de ménages serait la plus forte (+ 1,0 % par an). La Vendée connaîtrait également une hausse du nombre de ménages (+ 0,7 % par an). Seulement trois territoires afficheraient un nombre de ménages stable : le nord et le sud-ouest de la Sarthe, ainsi que le nord de la Mayenne. Dans le Maine-et-Loire, le « pôle métropolitain Loire-Angers » connaîtrait une croissance annuel de 0,5 %.
23 700 logements supplémentaires chaque année entre 2024 et 2029
Pour répondre à ce défi, les besoins sont estimés à 23 700 logements supplémentaires chaque année entre 2024 et 2029 en Pays de la Loire.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.