Ce vendredi matin, une quinzaine de personnes qui occupaient depuis plus d’un an un immeuble appartenant à la ville d’Angers et une maison propriété de la Soclova ont été expulsées. Le premier squat se situait au 37 rue Boreau. « Un jugement d’expulsion a été rendu le 10 mars 2020 à l’encontre des occupants illégaux d’un immeuble de deux étages appartenant à la ville d’Angers. Les six personnes supposées occuper les lieux (1 Français et 5 personnes d’origine étrangère) sont expulsables depuis le 10 septembre dernier », indique la préfecture.
Le second squat, au 25 rue Demazières, concernait une maison appartenant à la Soclova. « La Soclova a obtenu un jugement d’expulsion le 30 octobre 2019 à l ‘encontre des personnes (essentiellement d’origine étrangère) occupant de manière illicite depuis août 2019 une maison avec jardin lui appartenant et vouée à être réhabilitée pour un projet d’habitats partagés inclusifs. Les squatteurs étaient expulsables depuis le 10 juillet dernier. 6 personnes dont 2 enfants étaient présents », poursuit la préfecture qui précise que « ces deux squats ont été évacués sans heurt ».
« Des solutions temporaires d’hébergement sont proposées au regard de la situation sociale et administrative des occupants. Les services de la préfecture étudieront notamment les conditions de droit au séjour pour les personnes étrangères. »