Dans un communiqué, Force Ouvrière fait savoir que dans un des services de chirurgie, un étudiant en médecine a été déclaré atteint du Covid-19. Dans la foulée, plusieurs soignants de ce même service ont présenté des symptômes.
« A notre connaissance, deux agents ont pris contact avec la médecine du travail qui leur a annoncé ne pas vouloir les dépister. La consigne est claire, faute de moyens, pas de dépistage systématique sauf en cas de signes de gravité. C’est inacceptable, s’insurge le syndicat. Le CHU d’Angers refuse de dépister systématiquement les collègues présentant des symptômes ou ayant été en contact avec des collègues avérés porteurs du coronavirus. Le dépistage permet d’isoler les collègues, s’il est positif, et leur permet aussi de prendre toutes les mesures pour eux, leurs familles et les patients. »
Interrogée ce matin, la direction du CHU d’Angers a confirmé que deux soignants étaient atteints du Covid-19. Après un rendez-vous avec la médecine du travail, ces deux soignants ont été placés en quarantaine à leur domicile.