Il y a deux jours un terrible séisme d’une magnitude 7 sur l’échelle de Richter a frappé Haïti. Depuis de nombreux appels aux dons affluent de toutes parts et des pays comme la France tentent de venir en aide aux victimes. Deux sapeurs-pompiers angevins se sont envolés ce matin vers Haïti.
Le dernier bilan du tremblement de terre qui a frappé Haïti il y a deux jours fait état de 30 000 à 100 000 morts. Le centre de Port-au-Prince a été en partie détruit. La capitale d’Haïti qui compte plus de 3 millions d’habitants se trouvait à seulement 15 km à l’ouest de l’épicentre.
Deux sapeurs-pompiers angevins se sont envolés ce matin de l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle pour se rendre sur place. Stéphane Riaudel et Willy Haegeman sont membres du groupe de secours « Catastrophe » français, une organisation de solidarité qui envoie en Haïti cinq bénévoles français dont deux angevins qui viennent des centres de secours d’Angers et du Plessis Grammoire.
Stéphane Riaudel a déjà eu l’occasion d’intervenir sur les lieux d’une catastrophe comme lors du cyclone de 2008 en Birmanie. Willy Haegeman effectuera sa première mission. Ils rechercheront les victimes pour tenter de retrouver des survivants et mettront en place une unité de potabilisation de l’eau.
Cette mission organisée par le groupe de secours « Catastrophe » français coûtera entre 15 000 et 20 000 euros et sera entièrement financée par des dons. Pour faire un don il suffit de se rendre sur leur site internet : www.gscf.fr.
Par ailleurs, un numéro d’urgence a été mis en place par le Quai d’Orsay. Pour toutes les familles des Haïtiens et d’autres personnes résidant en Haïti le numéro permet de se tenir informé des dernières nouvelles. Ce numéro est le 01.45.50.34.60.
Source : Angers 7