En réponse à la manifestation régionale prévue ce samedi à Angers contre le projet de loi bioéthique et plus particulièrement contre l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, Quazar, Centre LGBTI+ d’Angers et du Maine-et-Loire, appelle à manifester « au soutien de la PMA et contre la Manif pour Tous qui se mobilise régionalement contre elle. »
Pour Quazar, « concernant la PMA, le compte n’y est toujours pas. La technique de la ROPA (don d’ovocytes au sein du couple) doit pouvoir être autorisée. Les personnes transidentitaires en capacité de procréer doivent pouvoir accéder à la PMA. Toutes les mutilations sur les personnes intersexes doivent être interdites. La levée de l’anonymat des donneurs de gamètes doit pouvoir être assurée dans un cadre éthique. »
Un rassemblement contre l’extrême-droite
Au même moment, à 14 heures place du Ralliement, l’association activiste l’Étincelle, dont les locaux ont été cambriolés par un groupe nationaliste, appelle à se rassembler. « Ce rassemblement a pour objectif de faire entendre notre révolte contre l’attaque néonazie dont notre local a été victime. Mais nous n’oublions pas que cette attaque se déroule dans un contexte de plus en plus pesant, à Angers comme ailleurs. Des attaques contre les droits des personnes LGBTI+, à la répression des mouvements sociaux et le durcissement des lois sécuritaires, en passant par l’expulsion de réquisitions pour loger des personnes sans domicile fixe, les raisons de se mobiliser et de faire entendre notre colère ne manquent pas », indique l’association.
« Angers, on le sait, est un point chaud pour les identitaires et l’extrême droite radicale en France. Depuis plusieurs années, leur local, l’Alvarium, sert de lieu de rencontre pour bon nombre de fachos de l’Ouest de la France (et même d’ailleurs). Malgré des manœuvres politiciennes, depuis longtemps démasquées, pour camoufler une idéologie de plus en plus dure, il est clair que ce local sert à la diffusion d’idées et de pratiques fascistes. En témoignent notamment les liens clairs avec la page Telegram néonazie Ouest-Casual, sur laquelle postent régulièrement les « nationalistes Angevins ». C’est sur cette page qu’a été revendiqué le saccage de l’Etincelle, où les « militants » arborent le crane Totenkopf, symbole de la 3eme division SS, particulièrement investie dans les camps de concentration et d’extermination du 3ème Reich », poursuit-elle sur son site internet.
Quazar annonce se joindre à l’appel de l’Étincelle « face au silence incompréhensible du maire d’Angers et face à ces événements locaux inacceptables ».