Deux panthères des neiges sont nées au Bioparc de Doué-la-Fontaine
Actualités, En bref

Deux panthères des neiges sont nées au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Panthère

Deux panthères des neiges sont nées au zoo de Doué-la-Fontaine. Photo : Bioparc

Le 23 mai dernier, Junga, femelle panthère des neiges du Bioparc de Doué-la-Fontaine, a donné naissance à deux petits, une femelle et un mâle. Jangali (le mâle) et Makalu (la femelle) sont nés dans un abri spécialement aménagé dans leur bâtiment de nuit.

« Les petits n’ont ouvert les yeux qu’au bout de plusieurs jours. Ils devraient commencer à explorer leur territoire extérieur d’ici quelques jours mais seront dépendants de leur mère pendant toute leur première année, que ce soit pour la nourriture, la protection, ou les apprentissages », explique le Bioparc.

Jangali et Makalu sont les deux premières panthères des neiges nées cette année en France. Seules 17 autres naissances ont eu lieu dans les parcs animaliers d’Europe au cours des 12 derniers mois.

Braconnée pour sa fourrure et tuée par les éleveurs qui craignent pour leur bétail, la panthère des neiges est classée vulnérable par l’UICN, ses populations étant toujours en déclin aujourd’hui avec moins de 3500 individus sauvages. Ses proies, également chassées par l’homme, se font plus rares et son habitat est perturbé par l’exploitation minière et le réchauffement climatique.

Pour la conservation des panthères des neiges, le Bioparc de Doué-la-Fontaine participe au Programme d’Elevage Européen qui vise à perpétuer l’espèce et sa diversité génétique et également en soutenant la préservation de l’espèce dans son milieu naturel.

Suivez toute l’actualité du Bioparc de Doué-la-Fontaine dans notre rubrique « Visiter l’Anjou ».