Moins d’un an avant la mise en service des ligne B et C du tramway, deux rames nouvelle génération viennent d’être mises en circulation sur le réseau Irigo.
Depuis ce lundi 25 juillet, deux nouvelles rames ont été mises en service sur la ligne A du tramway. Les rames nouvelle génération mesurent 1,50 mètre de plus que celles en circulation actuellement. Grâce à des doubles portes situées à l’avant et à l’arrière des tramways, les montées et les descentes des voyageurs sont simplifiées. La forme de leur « nez » est moins arrondie correspondant à de nouvelles normes pour permettre aux conducteurs une meilleure visibilité.
Les usagers habitués remarqueront une dizaine de places supplémentaires. Pour les personnes en fauteuil roulant, les emplacements sont mieux matérialisés et plus confortables. Les vitres sont plus grandes pour une luminosité accrue. Du côté des performances techniques, des moteurs de traction nouvelle génération ont permis une amélioration de la consommation énergétique de 13 %.
Un budget de 55 millions pour 20 rames
Après quatre mois d’essais et une homologation validée, les deux Citadis x05 ont quitté le centre technique des transports (CTT) pour circuler sur la ligne A, entre Avrillé et La Roseraie. Deux autres rames viendront compléter la flotte à la rentrée de septembre.
Une dizaine a déjà été livrée par le constructeur ALSTOM. Les 10 autres véhicules de cette même gamme arriveront au fur et à mesure au cours de l’année 2023.
Un simulateur de temps de trajet
Les travaux des lignes B et C se termineront d’ici la fin de l’année 2022 et la mise en service du nouveau réseau est prévue à l’été 2023. Pour connaitre les futurs temps de trajet et voyager sur le réseau de demain, un site internet a été mis en place. Un simulateur permet de comparer la durée du parcours choisi en tramway par rapport aux autres modes de déplacement (en voiture, à vélo, à pied).