Aux Ponts-de-Cé, Angers Loire Métropole a inauguré ce mardi 14 janvier des passerelles cyclables et piétonnes de 130 mètres, permettant une liaison sécurisée entre Trélazé et Sainte-Gemmes-sur-Loire.
Depuis début décembre, les cyclistes et piétons de l’agglomération angevine disposent de nouvelles passerelles au-dessus de l’autoroute A87, aux Ponts-de-Cé. Ces infrastructures permettent de relier Trélazé à Sainte-Gemmes-sur-Loire via la zone d’activités de Moulin-Marcille.
Avec ce projet, inauguré ce mardi 14 janvier, Angers Loire Métropole entend poursuivre le développement de son réseau cyclable. Ce dernier constitue l’une des priorités de l’année 2025 pour le président de la communauté urbaine, Christophe Béchu.
Des infrastructures pour sécuriser les trajets
D’une longueur de 130 mètres, ces passerelles permettent une traversée sécurisée pour les cyclistes et piétons. Elles ont été financées pour un coût total de 1,8 million d’euros, réparti entre Angers Loire Métropole, l’État (250 000 € dans le cadre du « Fonds de mobilités actives ») et le département de Maine-et-Loire (274 000 €).
Si les passerelles ont été posées dans la nuit du 2 au 3 juillet 2024, ce n’est que depuis décembre dernier qu’elles ont été mises en service. Ce mardi 14 janvier était l’occasion pour les élus de les inaugurer.
En parallèle, près de deux kilomètres de pistes et de bandes cyclables ont été aménagés dans la zone du Moulin Marcille pour fluidifier la circulation et favoriser des déplacements sereins.
Une stratégie à long terme
Depuis 2019, Angers Loire Métropole a fait du développement de son réseau cyclable une de ses priorités, passant de 511 à 636 kilomètres en 2024. Pour l’agglomération, l’objectif est d’ajouter encore 40 kilomètres d’ici 2030 pour permettre à chaque habitant de rejoindre le centre d’Angers en moins de 30 minutes à vélo.
« En 2025, Angers Loire Métropole va aller plus loin et plus vite pour que la pratique du vélo, bonne pour la santé l’écologie et le pouvoir d’achat, soit plus accessible. Nous menons un travail de concertation avec les cyclistes. Ils souhaitent des pistes cyclables plus nombreuses, plus sûres, des infrastructures pour pouvoir stationner leurs vélos et une meilleure lisibilité sur les parcours. Nous accompagnerons ces attentes pour que notre communauté urbaine fasse plus de place au vélo », explique Corinne Bouchoux, vice-présidente d’Angers Loire Métropole chargée de la Transition écologique et des Mobilités.
Le « plan vélo » de la communauté urbaine s’accompagne de mesures pour améliorer l’intermodalité, comme la création de 653 places de stationnement vélo, dont 140 sécurisées à proximité des stations de tramway, ainsi que l’aménagement de 378 places sécurisées autour de la gare Saint-Laud.
Outre les infrastructures, des aides à l’achat de vélos ont été mises en place, bénéficiant à plus de 14 000 habitants depuis 2019. Parallèlement, des événements de sensibilisation ont été organisés, tels qu’une journée sans voiture et des défis pour inciter les habitants à changer leurs habitudes.
« 2025 sera une grande année pour le vélo. Nous allons aller plus loin pour que la pratique du vélo soit plus accessible. Les investissements consacrés aux aménagements cyclables vont doubler, passant de 3 à 6 millions d’euros par an, dès 2025. 7 itinéraires cyclables seront livrés en 2025 et nous renforcerons ces axes et en créerons de nouveaux d’ici à 2030 », indique Christophe Béchu.
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