Après 22 ans d’engagement au Secours populaire de Maine-et-Loire dont 17 ans en tant que dirigeant du département, Stéphane Lepage passe le relais à Ludovic Cadeau et Nadia Guyet au sortir d’une année marquée par la crise sanitaire.
Arrivé au Secours populaire il y a 22 ans, Stéphane Lepage était depuis 17 ans à la fois secrétaire général départemental et directeur général de l’association en Maine-et-Loire. A partir du lundi 18 janvier, il prendra de nouvelles fonctions à Paris où il sera responsable de l’Institut de formation du Secours populaire.
De ces années passées au Secours populaire, difficile de retenir un projet en particulier pour Stéphane Lepage. « Il y en a eu tellement… A la fois des projets de solidarité internationaux et plus localement, avec le développement d’accès à la culture, aux loisirs, aux vacances ».
Ludovic Cadeau, bénévole depuis 5 ans et enseignant spécialisé à la retraite va devenir le nouveau secrétaire général. Il sera accompagné par Nadia Guyet, ancienne attachée de direction qui devient désormais directrice générale.
A 62 ans, Ludovic Cadeau prend ses nouvelles fonctions avec « enthousiasme, mais aussi avec beaucoup d’humilité et un peu d’appréhension. Malgré la période compliquée, notamment avec le couvre-feu à 18 heures qui va poser des problèmes d’organisation, c’est une tâche tellement enthousiasmante que je peux donner un peu de mon temps ».
Ils seront amenés à gérer au quotidien près de 900 bénévoles (+48 % en 2020) répartis au sein de 8 permanences d’accueil et de plusieurs structures à travers le Maine-et-Loire.
Près de 12 000 personnes aidées en 2020
Dans le département, le Secours populaire a aidé près de 12 000 personnes, soit une augmentation de 54 % par rapport à 2019. Au total, 86 379 aides alimentaires ont été distribuées. « De nombreuses activités ont dû être arrêtés à cause du Covid-19. Le Secours populaire accompagne les personnes dans tous les domaines de la vie, avec des aides juridiques, un accès aux soins, au droit ou encore au sport », ajoute Stéphane Lepage.
De nombreux projets à venir
Le nouveau binôme à la tête du Secours populaire dans le département ne manque pas de projets. Ludovic Cadeau et Nadia Guyet entendent travailler sur la fracture numérique avec des ateliers pour accompagner les personnes dans leurs démarches.
« Pendant le confinement, nous avons accueilli de nombreux nouveaux bénévoles. Notre objectif est de créer des liens entre les anciens et les nouveaux qui ne connaissent que le « fonctionnement Covid ». Dans un autre domaine, nous espérons prochainement aboutir à un projet d’aides à l’étranger », explique Ludovic Cadeau.