Actualités

Deux nouveaux parcs d’Angers labellisés « EcoJardin »

Le parc de Loisir du Lac de Maine (le parc, les abords d’Ethic Etape, la plage) et le parc du Hutreau : deux parcs angevins viennent de recevoir le label EcoJardin, pour trois ans.

Le label EcoJardin, dont le comité de labellisation se réunissait vendredi 29 novembre dernier, a permis de distinguer 85 nouveaux sites cette année, soit depuis son lancement début 2012, 141 sites reconnus pour leur gestion écologique. En s’appuyant sur un référentiel public, référence de gestion écologique des espaces verts, le label fournit aux habitants et usagers des espaces verts publics ou privés ouverts au public une information claire et vérifiée sur le terrain par des experts indépendants.

Elaboré par l’association angevine Plante & Cité avec de nombreux partenaires*, le label EcoJardin a pour but de distinguer les pratiques respectueuses de l’environnement dans la gestion des espaces verts.

Ainsi un référentiel strict a été mis en place. Celui-ci prend en compte bien sûr les techniques de traitement des espaces, avec interdiction d’utiliser tout produit phytosanitaire, mais aussi l’origine des éléments de mobilier ou encore la consommation d’essence des engins d’entretien.

En janvier 2013, 4 parcs faisaient partie des premiers de France à recevoir le label EcoJardin sur le territoire d’Angers Loire Métropole : Balzac et Saint-Nicolas à Angers, les Ardoisières de Trélazé et les Sablières d’Ecouflant ; tous gérés par la Direction Parcs Jardins et Paysages.

*Les villes de Besançon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris et Rennes, plusieurs réseaux et associations de professionnels et le gestionnaire d’espaces verts privés ouverts au public Pierre&Vacances–Center Parcs, étaient partenaires de Plante et Cité pour l’élaboration du label.