Carnet rose pour le Bioparc de Doué-la-Fontaine. Le parc zoologique a accueilli, le 12 janvier dernier, deux louveteaux à crinière, une première depuis 2014.
Deux nouveaux membres ont rejoint la famille des loups à crinière au Bioparc le 12 janvier dernier, avec la naissance de deux louveteaux. Le loup à crinière est classé comme « presque menacé » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). On estime sa population à 17 000 individus dans la nature, mais ce chiffre diminue chaque année.
Les visiteurs ont maintenant la possibilité de les observer lors de leurs sorties de la tanière. Pour l’instant, ces deux petits sont entièrement noirs, avec seulement le bout de leur queue qui est blanc, ne ressemblant pas encore à leurs parents, mais « ils vont rapidement adopter les caractéristiques typiques des adultes. Le pelage noir des louveteaux changera en orange environ 15 semaines après leur naissance, et ils atteindront leur taille adulte à l’âge d’un an », explique le parc dans un communiqué.
La naissance de ces deux louveteaux, identifiés comme étant deux femelles, s’est déroulée le 12 janvier après deux mois de gestation. Il a fallu attendre un mois pour que l’équipe animalière puisse les approcher et les examiner.
« Le lundi 12 février, les vétérinaires ont pu les ausculter, les peser et les identifier. Chacun des louveteaux pèse 1,4 kg et est en bonne santé. Il s’agit des premiers petits de cette femelle âgée de 4 ans, qui s’est révélée être une mère attentive », indique le parc.
François Gay, responsable du Bioparc de Doué-la-Fontaine, commente : « Nous n’avions pas eu de petits loups à crinière au Bioparc depuis 2014, donc toute l’équipe se réjouit de cette bonne nouvelle. Le loup à crinière est le plus grand canidé d’Amérique du Sud, mais il est assez méconnu du grand public ».