Deux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène découverts dans le Maine-et-Loire
Actualités

Deux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène découverts dans le Maine-et-Loire

La préfecture de Maine-et-Loire annonce que deux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène ont été découverts dans le Maine-et-Loire.

Poules

Image d’illustration – Fotolia

Une infection par un virus H5N1 d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmée mardi 20 septembre 2022, dans un élevage multi-espèces de 7 500 volailles dans la commune déléguée du Tremblay. « Les animaux ont tous été abattus entre mardi après-midi et mercredi matin. La première opération de désinfection a été menée. Il s’agit du premier cas en élevage depuis le début du mois de mai 2022 dans le département », indique la préfecture de Maine-et-Loire.

Pour éviter tout risque de circulation virale au travers des mouvements d’animaux, une zone de protection et une zone de surveillance sont mises en place autour du foyer confirmé. Elles s’étendent dans un rayon de 10 kilomètres autour de l’exploitation infectée du Tremblay.

Dans ce périmètre, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et d’autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la direction départementale de la protection des populations.

« Actuellement, le virus de l’influenza aviaire circule activement parmi les oiseaux sauvages et sa diffusion aux volailles domestiques est possible, ainsi qu’en atteste la situation de l’élevage de Tremblay », poursuit la préfecture.

Un deuxième élevage, dans la commune de Villemoisan, est sous arrêté de mise sous surveillance. Il s’agit d’un élevage de dindes de chair, qui a présenté brusquement de fortes mortalités. Le résultat de confirmation de l’infection sera connu au plus tard jeudi 22 septembre.

« Sans attendre, l’abattage du troupeau a commencé mercredi après-midi et sera poursuivi jeudi, ainsi que la première opération de désinfection du site. Si l’infection est confirmée, une zone de protection et une zone de surveillance seront mises en place autour de l’élevage de Villemoisan, comme au Tremblay. D’une manière générale, considérant l’évolution sanitaire en Maine-et-Loire et afin de limiter la diffusion du virus, une zone de contrôle temporaire sera mise en place jeudi dans l’ensemble du département. Toute mortalité d’oiseaux dont la cause n’est pas évidente doit être impérativement signalée à l’adresse suivante : influenza@maine-et-loire.gouv.fr », conclut la préfecture.