Deux foncières vont voir le jour pour soutenir le commerce dans le Maine-et-Loire
Commerce

Deux foncières vont voir le jour pour soutenir le commerce dans le Maine-et-Loire

Deux foncières dédiées à l’immobilier commercial de proximité et à la redynamisation vont être créées afin de soutenir le commerce à travers le département.

Commerce vacant

Les foncières ont pour objectif de lutter contre la vacance commerciale – Angers.Villactu.fr

Dans le cadre du plan de relance, la Banque des territoires s’est engagée à accompagner la structuration de 100 foncières commerces pour soutenir 6 000 commerces et activités de proximité. En Maine-et-Loire, deux foncières vont être créées sous l’impulsion d’Angers Loire Métropole et du conseil départemental. Elles seront portées par Alter Cités, la Banque des territoires, la CCI de Maine-et-Loire et le Crédit Agricole Anjou Maine.

Ces deux foncières interviendront sur des territoires distincts. L’une sur le territoire de l’agglomération angevine et l’autre dans le reste du département. La foncière baptisée « Angers Commerces et Centralités » sera présente dans les centres-villes et dans les quartiers prioritaires de l’agglomération. Elle permettra la relocalisation d’activités et le remplacement d’activités devenues obsolètes en adaptant l’immobilier aux besoins de l’activité commerciale et des habitants. Angers Commerces et Centralités pourra acquérir des locaux vacants ou dégradés pour les rénover afin d’accueillir à nouveau une offre commerciale.

La foncière « Anjou Commerces et Centralités » interviendra quant à elle dans les centres-villes et les centres bourgs du département et notamment dans les territoires du programme « Action cœur de ville et Petites villes de demain ».