Les lundis 7 et 14 janvier à 20h45, France 3 diffusera deux documentaires sur la prise en charge de l’obésité. Réalisés en collaboration avec la Ville d’Angers, ces films mettent en exergue le pôle de référence qu’est devenue la ville en la matière.
Grâce à une collaboration public-privé déjà ancienne, Angers est devenue une référence en France dans la lutte contre l’obésité.
Ces deux documentaires racontent la manière dont la ville affronte ce problème. De l’éducation à la chirurgie, tous les degrés de prise en charge sont présentés.
Depuis 2009, la Direction Santé Publique de la Ville d’Angers accompagne le service endocrinologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Les personnes en situation d’« obésité morbide », stade le plus élevé de l’obésité, (= indice de masse corporelle de plus de 40) peuvent ainsi bénéficier d’un programme d’éducation thérapeutique. Des activités physiques adaptées, régulières et encadrées, et des ateliers nutritionnels incitent la personne obèse à changer ses habitudes.
Les deux reportages, de 110 minutes chacun, sont diffusés ce lundi à 20h45 puis le suivant, à la même heure.