Deux installations solaires ont été réalisées sur le toit de la nouvelle patinoire IceParc d’Angers et du complexe sportif Sport’Co à Beaucouzé. Elles produisent toutes les deux dorénavant de l’énergie renouvelable directement réinjectée sur le réseau électrique.
Les villes d’Angers et de Beaucouzé avaient décidé de dédier les toitures deux équipements sportifs à la production d’énergie renouvelable. C’est Alter Énergies qui s’est chargée de réaliser ces deux projets. Les deux installations, dont les chantiers réalisés par Legendre Energie ont été engagés en 2019, sont désormais en exploitation.
La première mise en service a d’abord concerné la centrale solaire de l’IceParc, début août. Depuis le 16 novembre, sa voisine beaucouzéenne, la centrale solaire de Sport’Co livre aussi ses premiers kilowattheures.
Les deux centrales ont des caractéristiques identiques : 766 panneaux solaires sur une surface de 1 300 m² et une puissance de 250 kWc chacune, produisant désormais 260 000 kWh d’énergie électrique par an soit l’équivalent de la consommation de 200 foyers (hors chauffage). L’investissement globale de 500 000 € a notamment été financé par une participation citoyenne de 50 000 € sous forme de prêt, dont la collecte avait été réalisée fin 2019 et ouverte en priorité aux habitants d’Angers Loire Métropole.