Dans les prochains mois, les habitants de Monplaisir découvriront une bibliothèque flambant neuve. Du côté des Hauts-de-Saint-Aubin, une ludothèque intégrera la bibliothèque Nelson-Mandela.
Le chantier qui a démarré en 2020 touche à sa fin du côté de la rue de Haarlem à Monplaisir. Le nouveau bâtiment rénové de l’ancien foyer des jeunes travailleurs accueillera fin mars une bibliothèque-ludothèque de 800 m², soit le double de l’existante ouverte en 1986 à proximité. « 2023 va être une année riche en nouveautés pour les bibliothèques angevines », s’enthousiasme Nicolas Dufetel, adjoint à la culture de la ville d’Angers.
Du côté des Hauts-de-Saint-Aubin, la bibliothèque Nelson-Mandela intégrera en mai prochain, dans une extension de 200 m², la ludothèque précédemment située dans la maison de quartier. Cette extension permettra de doubler l’offre de jeux dans le quartier. « Les bibliothèques sont les premiers services culturels publics de proximité gratuits », souligne Nicolas Dufetel.
Cette nouvelle offre représente à l’échelle de la ville neuf bibliothèques et trois ludothèques. Elles comptent 24 500 abonnés, dont 11 500 à la médiathèque Toussaint qui va faire l’objet d’importants travaux dans les mois à venir. « Les premières études archéologiques débuteront au mois de mars », indique Marc-Edouard Gautier, directeur du réseau des bibliothèques d’Angers.
« Des lieux de vie »
En 2022, les neuf bibliothèques de la ville ont accueilli 13 expositions, 64 rendez-vous littéraires, 70 conférences, spectacles et ateliers, un festival de jeux, ainsi qu’une résidence d’écriture. « Des milliers d’angevins passent chaque jour dans les bibliothèques. Ce sont de véritables lieux de vie », poursuit Nicolas Dufetel.
Le site internet de nouveau accessible
Inaccessible depuis l’attaque informatique du 16 janvier 2021, le site internet des bibliothèques municipales est enfin de retour. Il proposera notamment un nouveau service de prêt de livres numériques et un perfectionnement des commandes des livres stockés dans les sous-sols de la médiathèque Toussaint. Dès aujourd’hui, les lecteurs peuvent accéder aux rubriques pratiques (horaires, adresses, contacts, inscription…) et grâce au compte lecteur, bénéficier des services personnalisés pour prolonger leurs prêts, réserver des documents ou annuler une réservation, accéder aux ressources numériques, gérer leur historique de lectures, voter et laisser un commentaire sur un document et également profiter du catalogue pour mieux préparer leurs visites, sélectionner leurs lectures et peaufiner leurs recherches.
La Nuit de la lecture ce samedi 21 janvier
Créée en 2017 par le ministère de la Culture, la Nuit de la lecture aura lieu à Angers du 19 au 22 janvier 2023 avec un temps fort le samedi 21 janvier autour du thème national : « Fais-moi peur ! ». La médiathèque Toussaint accueillera le public, de 20 h à minuit, le samedi 21 janvier, avec, au programme, un accueil en musique, des rendez-vous littéraires en tout genre, des lectures théâtralisées ou encore de nombreux ateliers et jeux avec les bibliothécaires, ludothécaires et les médiateurs des musées.