Trois apprentis du CFA et de la CCI de Maine-etLoire participaient aux sélections nationales de la 45e édition des Olympiades des métiers qui avaient lieu ces derniers jours à Caen.
Après avoir remporté les sélections régionales qui avaient lieu les 16 et 17 mars derniers à Angers, ils représenteraient la Région et leur métier parmi les 55 jeunes de l’équipe des Pays de la Loire.
Les finales nationales réunissaient les meilleurs candidats de toutes les régions de France.
Les sélectionnés pour la finale nationale étaient Thomas Marie-Antoinette (bijouterie), Sietse Kesseler (sommellerie) et Nancy Maurille (peinture). Nancy et Thomas ont remporté la médaille d’argent, pour les métiers de la peinture et de la bijouterie.
« Une journée intense, sous pression, mais riche. Nous nous sommes tous entraînés, mais ce sont les conditions de la compétition qui représentent une réelle épreuve à surmonter. Sous les yeux du public, chacun doit rester concentré sur sa pièce, dans un environnement agité et avec peu de temps de pause. C’est aussi une belle expérience collective, tous les candidats étaient encadrés par une équipe régionale aux petits soins. La présence des amis et de la famille aide aussi à évacuer le stress », a expliqué Thomas Marie-Antoinette.
Pour Nancy Maurille : « l’épreuve est très dynamique, il faut rester concentré tout au long de la compétition. Obtenir une médaille est une grande satisfaction et une grande fierté car c’est pour tous les candidats un très gros investissement et beaucoup de travail ».
Une nouvelle épreuve attend Nancy et Thomas. Grâce à leur médaille d’argent, ils sont encore en lice pour espérer rejoindre l’équipe de France des métiers pour la finale européenne en Autriche en 2020 ou la finale internationale en Russie à Kazan cet été.