Philippe et Peggy Vioux, un couple d’entrepreneurs angevins, ont créé une application et une capsule qui permettent de conserver ses souvenirs, puis de les transmettre de manière sécurisée après un décès.
Derrière Toodays.me, c’est à la fois une histoire entrepreneuriale et familiale. Peggy, à la tête d’une micro-entreprise de correction d’orthographe, et Philippe, co-dirigeant pendant de nombreuses années de l’agence MorganView, se sont associés à leur fille, Inès, pour mettre au point une application qui permet de conserver et partager ses souvenirs.
L’idée leur vient en 2019 après un voyage aux États-Unis. « J’ai rencontré un Français qui travaillait chez Facebook. Il était alors chargé d’imaginer de nouvelles applications. Lors d’un atelier, il explique le processus pour créer une application qui fonctionne : elle doit régler un problème universel », se souvient Philippe Vioux. De retour en France, avec sa femme, ils réfléchissent aux concepts qu’ils pourraient inventer.
« Nous avons fait trois constats : nous allons tous mourir, nous fabriquons des souvenirs et nous avons besoin de transmettre. Nous avons cherché ce qui existait pour permettre de conserver et transmettre les souvenirs que nous fabriquons quotidiennement », raconte le couple. Pour prendre soin de ce « patrimoine émotionnel », les deux entrepreneurs ne trouvent pas de solution dédiée. « Dans notre téléphone, sur nos ordinateurs, nous avons beaucoup de photos. Toutefois, ce n’est pas toujours bien organisé ni facilement transmissible. Il existe des services de stockage en ligne, mais il y a parfois des problèmes de compatibilité. Ce n’est pas fluide pour être partagé, ce n’est pas pensé pour le patrimoine émotionnel », estime Philippe.
Une application gratuite
En juin 2021, après plusieurs mois de travail, l’application Toodays.me voit le jour. Disponible sur Android et iOS, elle permet de regrouper les souvenirs, photos, vidéos et documents importants dans un espace organisé et sécurisé. L’application offre également la possibilité de partager ses souvenirs communs, avec sa famille et ses amis, grâce à la création de groupes. « Lors d’un décès, les proches n’ont pas forcément envie de fouiller dans un ordinateur, sur un téléphone ou dans des papiers. L’avantage avec cette application, c’est que tout est rassemblé au même endroit », avance Peggy.
« Quand ma mère est décédée, j’ai fait partie de ces familles où il y a des conflits. Je n’avais plus aucune photo de ma mère. Nous voulons permettre aux utilisateurs de désigner des héritiers sur l’application. C’est une nouveauté qui devrait voir le jour au premier trimestre 2024 », développe l’entrepreneur. Après un décès, les proches désignés auront ainsi accès aux souvenirs présents sur l’application. « Nous avons besoin uniquement d’un certificat de décès pour faire les vérifications nécessaires et débloquer l’accès », indiquent Philippe et Peggy.
Si l’application est gratuite, il faut débourser 3,99 euros par mois afin de bénéficier d’options supplémentaires.
Une capsule temporelle
Pour venir compléter l’application mobile, Peggy et Philippe Vioux ont l’idée de réinventer la boîte à souvenirs. En novembre 2022, le couple lance ainsi une capsule temporelle pour conserver ses souvenirs physiques. La capsule, fabriquée en Bretagne, à partir de coquilles d’huîtres, est étanche et peut durer 200 ans.
La capsule peut ainsi être enterrée ou stockée dans un lieu caché. Le lien se fait naturellement avec l’application. La notice invite à télécharger cette dernière afin d’y enregistrer son numéro de capsule permettant ensuite de la géolocaliser. « Il est possible ensuite de choisir la date d’ouverture de la capsule et de désigner les personnes présentes à ce moment. J’ai enterré une capsule pour l’anniversaire de mon fils. Le 15 mai 2050, toutes les personnes qui étaient là recevront un message avec l’emplacement de la capsule », explique Philippe Vioux.
La capsule temporelle, vendue au prix de 39 euros, est disponible sur le site internet Toodays.me et dans une vingtaine de points de vente en France. Après avoir participé au salon du Made in France à Paris la semaine dernière, les deux entrepreneurs comptent passer à la vitesse supérieure dans les jours à venir avec la distribution de leurs capsules temporelles sur la marketplace des magasins Nature & Découvertes.
Le youtubeur Amixem séduit par le concept
Ce dimanche 12 novembre, le youtubeur angevin Amixem a sorti une nouvelle vidéo sur sa chaîne suivie par plus de 8 millions de personnes. A cette occasion, la startup a conçu une collection unique de capsules temporelles rouges numérotées à 3 000 exemplaires.
Dans une vidéo de 40 minutes où une île a été reconstituée, Amixem et ses acolytes accompagnent des candidats qui s’affrontent dans différentes épreuves pour repérer les capsules temporelles originales. Grâce aux énigmes et à la géolocalisation des capsules, disponibles via l’application Toodays.me, l’objectif final est de retrouver le coffre-fort (sous la forme d’une capsule XL) dissimulant 10 000 euros de pièces d’or et la capsule temporelle rouge collector.
« La capsule temporelle rouge d’Amixem, vendue 49 euros, est la première en son genre puisqu’il s’agit de la première capsule en couleur proposée par toodays.me. A l’occasion de cette première co-création pour Amixem, nous avons caché une pièce d’or dans toutes les 1 000 capsules commandées, que ce soit pour nos capsules originales ou pour la capsule Amixem », indique Peggy Vioux.
Par Sylvain Réault.