A Angers, Pierre-Louis et Joseph ont créé Diaphonie Studio, un espace d’enregistrement propice à la création musicale des artistes de la scène angevine.
Installé à l’abri des regards au 135 rue de la Madeleine à Angers, Diaphonie Studio a été créé à l’initiative de deux amis, Pierre-Louis Freund et Joseph Tertais.
Ouvert depuis septembre 2022, cela fait déjà près de dix ans que Pierre-Louis et Joseph produisent de la musique. Rapprochés par leur amour de la musique techno au lycée, le duo a décidé de faire de leur passion leur métier, à l’approche de la fin de leurs études.
« Nous avons le statut d’étudiants entrepreneurs, moi dans le management et Joseph dans le marketing digital. Cela fait des années que nous pratiquons la musique et nos études nous permettent d’être complémentaires dans notre travail, ce qui est un réel avantage. L’objectif est, à la fin de nos études, de vivre de la musique », explique Pierre-Louis.
De la création à la commercialisation
Du rap à la techno en passant par la pop et le RnB, Pierre-Louis et Joseph peuvent suivre tout type de projet en proposant des services de mastering, d’enregistrement et de mixage de musiques.
« Certains viennent seulement au studio pour s’enregistrer, mais ils ressortent en fin de compte avec un produit fini et ce, au même endroit. C’est l’avantage de proposer des services qui englobent l’entièreté des projets. Quelle que soit la demande, nous allons nous adapter », ajoute Joseph.
Les deux amis suivent les artistes de leur idée départ à la production finale. Avec une offre sur mesure selon les demandes, Pierre-Louis et Joseph proposent un accompagnement tout au long du processus de création.
« Nous avons beaucoup d’artistes indépendants qui débutent dans le milieu. Pendant un enregistrement, si on a des conseils à donner pour améliorer leur projet musical on va en discuter. Diaphonie Studio c’est aussi un accompagnement complet. On veut vraiment trouver ce qu’il y a de mieux pour les artistes qui viennent nous voir », poursuit-il.
Une scène musicale angevine foisonnante
Tous deux angevins, installer leur studio à Angers était une évidence : « C’est une ville super qui a un énorme potentiel. Elle attire énormément d’étudiants grâce à des formations musicales, et par conséquent, elle attire de nombreux nouveaux artistes », constate Pierre-Louis.
Pour eux, Angers est un vrai vivier de talents, mais manque cependant de lieux culturels dédiés : « La scène musicale angevine est super dynamique. Cependant, il y a un vrai manque de structures d’accueil pour les artistes, c’est vraiment dommage ».
Par Eline Vion.