Profitant du World Electrnics Forum, la ville d’Angers avec la start-up anglaise Pony Bikes proposera des vélos connectés en libre-service dans les rues d’Angers. Ces vélos d’un nouveau genre fonctionnent sans station avec un cadenas connecté permettant de les garer partout.
La start-up anglaise Pony Bikes qui expérimente ses vélos connectés à Oxford en Grande-Bretagne depuis 2016, va proposer à partir de la semaine prochaine ses vélos verts dans les rues angevines. Angers sera la première ville en France à tester ce nouveau concept de vélos connectés.
Tout d’abord, quelques dizaines puis plusieurs centaines de vélos verts devraient progressivement investir les rues d’Angers à compter du 23 octobre 2017.
Loin des Vélib’ parisiens qui demandent des stations et un coût assez important pour la ville, les Pony Bikes ne coûteront rien à la municipalité. Ces vélos fonctionnent sans station, grâce à un cadenas connecté. Depuis une application téléchargée sur son smartphone, l’utilisateur peut géolocaliser la bicyclette disponible la plus proche et déverrouiller le cadenas magnétique qui bloque la roue arrière. A l’arrivée, le cycliste procède à la démarche inverse.
En termes de coût, la facture réduite devrait tourner autour de 80 centimes la demi-heure d’utilisation. En outre, des formules d’abonnement devraient rapidement voir le jour.
« Ce partenariat montre une nouvelle fois notre volonté d’être une ville test pour les innovations connectés », a indiqué le maire d’Angers, Christophe Béchu.