Ce jeudi 27 octobre 2022, les températures sont près de dix degrés au-dessus des normales de saison. Une chaleur exceptionnelle pour la saison dans notre département à cette époque de l’année.
Depuis plusieurs jours, une grande douceur a gagné l’ensemble du pays. Ce jeudi 27 octobre, le thermomètre affiche 27 °C à Angers, soit 9 °C au-dessus des normales de saison pour une fin octobre. La température est élevée dans l’ensemble du Maine-et-Loire. A 16 heures, il faisait 26 °C à Marcé, 25 °C à Rablay-sur-Layon ou encore 24 °C à Vern-d’Anjou.
🌡 On mesure 27,2°C à Angers dans le Maine-et-Loire ce 27 octobre ! Jamais il n'avait fait si chaud dans cette région aussi tard dans la saison ! 😮 pic.twitter.com/w5UR1Q82Ao
— Météo Express (@MeteoExpress) October 27, 2022
Si le record pour un mois d’octobre n’est pas atteint, il n’avait cependant fait jamais aussi chaud pour une fin octobre. Le précédent record absolu remonte au 2 octobre 2011, avec 29,2 °C enregistrés à la station Météo-France de Beaucouzé.
🌡 Cette fin octobre est remarquablement chaude ! À 15h, la station d'Angers dépasse les 27°C alors que les 25°C n'y avaient encore jamais été atteints en dernière décade d'octobre ! pic.twitter.com/VVzinQX3gR
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) October 27, 2022
Ces températures exceptionnelles pour la saison, rappelant les effets bien visibles du changement climatique, ne devraient pas perdurer. Météo-France annonce un retour aux normales de saison à partir de la semaine prochaine.