Le groupement hospitalier de territoire de Maine-et-Loire propose depuis début novembre des téléconsultations mobiles et fixes en ophtalmologie au plus près de la population.
Depuis le mois dernier, le groupement hospitalier de territoire de Maine-et-Loire, qui regroupe dix établissements de santé, propose aux habitants des téléconsultations mobiles et fixes en ophtalmologie. Ainsi, un camion équipé et une équipe dédiée sillonnent le département et réalisent, en lien avec les ophtalmologues du CHU d’Angers, des consultations à distance.
Ce dispositif de Télé ophtalmologie mobile (TOM) est ici mis en place pour la première fois en France à l’échelle d’un département. Le camion de téléconsultation TOM bénéficie d’un espace d’attente et d’un plateau technique permettant de réaliser les examens ophtalmologiques.
« Il s’agit également de réduire le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous et permettre à la population de continuer son suivi médical. Cette solution novatrice à l’ancrage territorial fort et durable évite ainsi le renoncement aux soins et les retards de diagnostics », estime le CHU d’Angers.
Planning du camion de téléconsultation TOM :
- Lundi (en alternance une semaine sur deux) : Centre Hospitalier Lys-Hyrôme de Chemillé-en-Anjou – 6, rue Saint-Gilles. et Centre Hospitalier Layon-Aubance – 12, rue Chanoine Colonel-Panaget à Terranjou.
- Mardi : Centre hospitalier de Longué-Jumelles – Rue du Dr Jean-Rabilloud.
- Mercredi : Établissement de Santé Baugeois-Vallée à Beaufort-en-Anjou – 14, rue de l’hôpital.
- Jeudi (en alternance une semaine sur deux) : Centre hospitalier de la Corniche angevine (maison de retraite) à Rochefort-sur-Loire : avenue d’Angers et Centre Hospitalier Lys-Hyrôme de Chemillé-en-Anjou – 6, rue Saint-Gilles.
- Vendredi : Centre Hospitalier de Doué-en-Anjou : 30 ter, rue Saint-François.
La prise de rendez-vous se fait via la plateforme Doctolib.