Pour lutter contre la fracture numérique et assurer la continuité des apprentissages dans le cadre de la réorganisation pédagogique imposée par la crise du Covid-19, des tablettes sont distribués à des familles des quartiers prioritaires d’Angers.
La Préfecture et la Direction Académique des services de l’Education Nationale ont déployé un programme d’équipement informatique en faveur de familles non équipées du matériel informatique nécessaire des quartiers prioritaires d’Angers.
132 familles des quartiers de la Roseraie, de Savary et de Belle-Beille ont ainsi été identifiées par l’Education Nationale. Leurs enfants, scolarisés en cycle 3 ou au collège, se verront remettre une tablette informatique. Elles ont été remises aux élèves de l’école Jean-Jacques Rousseau, du collège Mermoz et du collège Jean Vilar du quartier de la Roseraie le 18 septembre dernier.
Les prochaines distributions concerneront les élèves de l’école Marie Talet (quartier Savary) et de l’école Aldo Ferraro (quartier de Belle-Beille). Cette action a pu être mise en place grâce aux crédits spécifiques (26 192 €) délégués à la Préfecture par le Ministre chargé de la ville et du logement, le 20 avril 2020.
L’association Terre des Sciences a été désignée pour coordonner le dispositif de prêts des 132 tablettes et assurer la médiation numérique auprès des familles. Il sera en effet dispensé une formation aux élèves et à leur famille pour leur permettre de se familiariser avec la pratique de ses outils numériques.