Des archéologues ont découvert plusieurs sépultures en toute fin de fouilles sur le site du futur parking silo près du château d’Angers. Cette trouvaille a entraîné une prolongation des recherches d’une semaine, sans remettre en cause le calendrier du chantier.

Les fouilles archéologiques se sont clôturées la semaine dernière dernière. – © Angers.Villactu.fr
C’est une trouvaille de dernière minute. Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont mis au jour plusieurs sépultures sur le site du futur parking silo du château d’Angers. Une découverte inattendue qui a conduit à une prolongation des fouilles, sans pour autant compromettre le calendrier de construction de l’ouvrage.
Des tombes découvertes in extremis
Initialement prévues pour s’achever fin janvier, les fouilles archéologiques engagées depuis novembre 2024 sur le site du parking du château ont dû être prolongées d’une semaine après la mise au jour d’un ensemble de sépultures. Ces dernières ont été trouvées dans un fossé bordant une ancienne voie antique, à proximité immédiate de la caserne des pompiers de l’Académie.
Les vestiges mis au jour comprennent des cercueils en ardoise, caractéristique d’une période allant de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge (IIIème – Xème siècle). Trois boîtes crâniennes ont été identifiées et visibles depuis la rue de Quatrebarbes.
« La découverte, en toute fin de chantier, de quelques sépultures a nécessité une prolongation d’intervention de quelques jours. Le chantier de fouille s’est donc achevé en fin de semaine dernière. Les sépultures seront étudiées en centre de recherches, durant le travail dit de « post-fouille », en même temps que l’ensemble des vestiges mis au jour sur le site », explique Sandrine Lalain, chargée du développement culturel et de la communication à l’INRAP.
Malgré cette découverte archéologique, le chantier du parking de 300 places sur trois niveaux ne subira aucun retard significatif. Les travaux de fondation ont déjà démarré, avec la mise en place des micropieux sur la partie du site non concernée par les fouilles. Le gros œuvre devrait débuter au printemps pour une livraison prévue avant la fin de l’année 2025.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.