De récentes fouilles archéologiques menées sur le parvis de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers ont révélé des sépultures datant de l’époque médiévale et moderne. Elles seront visibles au grand public les 15 et 16 juin prochains.
Sous l’égide de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) et du pôle archéologique départemental, des fouilles archéologiques préventives sont menées sur le parvis de la cathédrale Saint-Maurice, place Monseigneur Chappoulie.
Ces fouilles, commencées le 4 mars 2024, s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’archéologie préventive lié à des travaux de réaménagement du parvis de la cathédrale.
À ce jour, les recherches révèlent une série de sépultures qui remontent principalement aux XIIIème et XIVème siècles, mais incluent également des éléments plus récents, pouvant dater du XVIème.
Au total, 96 sépultures, dont trois sarcophages, ont été découvertes. Parmi elles, « trois squelettes en état de conservation remarquable, avec des restes de cuir et de tissu, ont été trouvés », explique Frédéric Guérin, archéologue à l’Inrap en charge des recherches.
Une extension des fouilles
La totalité des découvertes seront ensuite confiées pour études à l’Inrap pendant deux ans, le temps de rédiger un rapport qui sera ensuite déposé dans un centre d’études à disposition des chercheurs.
L’échéance initiale du chantier des fouilles archéologiques autour de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers se situait aux alentours du 28 juin 2024.
« Avec ces découvertes, les deux tranches conditionnelles prévues par l’État à partir de 100 et 150 sépultures risquent d’être atteintes et pourraient prolonger les fouilles jusqu’à la fin juillet, à raison de dix jours supplémentaires pour chaque tranche », ajoute Frédéric Guérin.
Visites guidées pour le public
Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, des visites guidées du chantier de fouilles seront proposées au grand public les 15 et 16 juin prochains. Ces visites permettront de partager les découvertes et les avancées des recherches avec les visiteurs intéressés.
Accessible gratuitement, le chantier sera ouvert le samedi 15 juin de 14 h à 18 h et le dimanche 16 juin de 10 h à 18 h.
Différentes animations et activités pour petits et grands seront proposées par les archéologues de l’Inrap. Elles permettront à tous de comprendre les principes de l’archéologie préventive et de découvrir les disciplines scientifiques qui s’y rattachent.
Des visites spécifiques à destination des scolaires seront également proposées par les archéologues de l’Inrap le vendredi 14 juin de 9 h à 17 h.
Par Eline Vion.