Jean-Luc Rotureau, adjoint délégué à l’Urbanisme a demandé officiellement l’organisation de primaires afin de choisir le candidat aux élections municipales qui auront lieu en 2014.
Un peu plus de deux ans avant les élections municipales de 2014, Jean-Luc Rotureau se place comme un prétendant à la succession de Jean-Claude Antonini à la tête de la mairie d’Angers.
Adjoint à l’Urbanisme, au Droit des sols et au Logement, Jean-Luc Rotureau a demandé à sa fédération d’organiser des primaires citoyennes socialistes à Angers.
« Près de 9000 Angevins se sont déplacés lors des deux tours de ces primaires et il s’agit vraiment d’un souffle nouveau pour la démocratie qui témoigne de l’aspiration profonde des citoyens de gauche à désigner eux-mêmes ceux qui doivent les représenter dans les élections importantes. Comme beaucoup, je me réjouis du formidable succès des Primaires citoyennes socialistes organisées au niveau national. C’est une démarche d’authenticité et de transparence qui permet aux citoyens se reconnaissant dans des valeurs de gauche de s’impliquer en amont de l’élection Présidentielle. Imaginons un instant qu’ils puissent le faire pour un scrutin municipal et qu’ils soient aussi nombreux, cela aurait une fière allure ! », a déclaré l’ancien adjoint au sport dans un communiqué.
Selon lui, il serait bien que le candidat de la gauche soit choisi fin 2012, estimant que les angevins connaissent déjà le candidat de la droite. Battu en 2008 face à Jean-Claude Antonini, Christophe Béchu ne devrait pas rester sur cet échec et pourrait se représenter en 2014.
Parmi les autres candidats possibles se trouvent la centriste Bernadette Caillard-Humeau (Cap21), l’écologiste Gilles Mahé et le socialiste Frédéric Béatse. Ce dernier à réagit à la demande de Jean-Luc Rotureau : « Le débat peut se poser mais on a le temps d’y réfléchir. Face à la gravité de la situation actuelle, on a autre chose à faire en ce moment. Le débat viendra en son temps ».
Toutefois, Jean-Luc Rotureau ne compte pas se précipiter.
« Durant les deux ans et demi qui nous séparent du scrutin municipal, nous avons beaucoup à faire encore pour servir les Angevins et c’est ce qui nous motive au quotidien, mais il est aussi de notre devoir de penser l’avenir. Penser l’avenir, c’est avoir en tête trois grandes responsabilités : gagner les Présidentielles et les législatives, poursuivre la dynamique engagée à Angers et préparer sereinement les municipales. »