Depuis le mois de décembre dernier, les conteneurs à déchets débordent à Angers. Une perturbation causée par un litige entre Angers Loire Métropole et son prestataire qui devrait durer jusqu’à la fin du mois de janvier.
Depuis les fêtes de fin d’année, la collecte des points d’apport volontaire est perturbée en raison de difficultés rencontrées par le prestataire d’Angers Loire Métropole, engendrant d’importants débordements de flux d’ordures ménagères.
Si dans un communiqué en date du 29 décembre dernier, l’agglomération angevine indiquait un « retour à la normale dès le 15 janvier », c’est finalement vers la fin du mois de janvier que la collecte des déchets devrait rentrer dans l’ordre.
« La collecte des points d’apport volontaire est fortement perturbée depuis la fin de l’année dans plusieurs communes d’Angers Loire Métropole. En cause : la défaillance de Grandjouan Saco, filiale de VÉOLIA, prestataire en charge de la collecte jusqu’au 31 décembre dernier, explique Angers Loire Métropole. En conséquence, des pénalités à l’encontre du prestataire défaillant à hauteur de 30 000€ ont été exigées ».
Sur près de 3 000 points d’apports volontaires destinés à la collecte du verre, des ordures ménagères, ainsi que du tri, 2 000 conteneurs seraient pris en charge « progressivement » et la « situation devrait prochainement être résolue ».
S’agissant des 1 000 autres conteneurs restants, Angers Loire Métropole indique que « les opérations vont prendre plus de temps que prévu étant donné le nombre important de bouteilles déposées sur les plateformes de collecte depuis la fin d’année. Toutefois, l’objectif est de revenir progressivement à une situation normale d’ici à la fin du mois de janvier au plus tard ».