Depuis la rentrée scolaire du 2 septembre, 150 000 élèves ligériens, de la maternelle à la terminale, empruntent chaque jour les transports régionaux par car du réseau régional Aléop. Plusieurs nouveautés sont proposées aux usagers.
Une meilleure sécurité
Depuis fin 2019, chaque élève transporté est doté d’un gilet fluorescent fourni par la Région. Le port du gilet fluo renforce la visibilité des élèves lorsqu’ils attendent au point d’arrêt et pendant le trajet du car, en cas d’évacuation. Pour 2021-2022, une nouvelle distribution est prévue dans les établissements à l’automne pour les nouveaux élèves et ceux qui changent d’établissement. En complément de cet équipement, tous les points d’arrêts créés depuis la rentrée scolaire 2020 font l’objet d’une signalisation (marquage au sol ou poteau) pour renforcer la sécurité des élèves.
Système d’inscription en ligne optimisé
Les inscriptions au transport scolaire se font désormais facilement en ligne sur le site aleop.paysdelaloire.fr. Pour les élèves déjà inscrits l’année précédente, sur les lignes scolaires, la carte billettique est réutilisée pour simplifier les démarches : elle est rechargée après réinscription. Les nouveaux abonnés et les utilisateurs des lignes régulières et des TER reçoivent leur carte à domicile.
Un renouvellement des bus
Pas moins de 118 nouveaux véhicules à motorisation décarbonée (GNV ou électriques) arriveront sur le réseau des transports scolaires en Pays de la Loire d’ici la fin de l’année 2021.
Les transports scolaires dans le Maine-et-Loire en chiffres
18 000 élèves inscrits, 396 services de transport scolaire chaque jour, un tarif d’abonnement dégressif à 110 €/an/élève pour le 1er et le 2ème enfant (gratuit à partir du 3ème enfant transporté).
Contacts usagers : aleop49@paysdelaloire.fr – 02 41 22 72 95.