La préfecture de Maine-et-Loire a annoncé des première restrictions d’eau en raison des faibles précipitations pour la semaine en cours. Sept zones sont ainsi concernées par des restrictions.
Depuis ce mercredi 1er juillet, le préfet de Maine-et-Loire a pris des mesures de restrictions en eau pour sept zones. En conséquences, les collectivités et les particuliers doivent mettre en place des mesures d’économie d’eau.
Pour les eaux superficielles, quatre zones sont classées en vigilance : Lathan, Layon, Divatte et Mayenne. Cela entraîne « l’autolimitation de tous les prélèvements et de tous les usages de l’eau. »
La Romme et le Couasnon sont placés en alerte. Concernant les professionnels, il s’agit pour « les usages agricoles d’une interdiction d’irriguer de 10h à 20h, sauf en techniques économes et les cultures sensibles, l’autolimitation pour les stations de lavage, l’interdiction de 8h à 20h des arrosages des parcours de golf et l’interdiction du remplissage des plans d’eau (sauf pour les piscicultures) ». Les particuliers ont « l’interdiction du remplissage des piscines, le nettoyage des véhicules, des façades ou encore l’interdiction de 8h à 20h de l’arrosage des espaces verts et l’autolimitation des prélèvements pour les potagers. »
Enfin, la Thau est en alerte renforcée. Les usages agricoles ont « l’interdiction d’irriguer sauf en techniques économes et les cultures sensibles ». Particuliers et collectivités « ne doivent pas arroser les espaces verts et les terrains de sport. Le remplissage des piscines, le nettoyage des véhicules, des façades, et de la voirie sont notamment interdits.