Des menus 100 % locaux dans les collèges publics de Maine-et-Loire
Actualités

Des menus 100 % locaux dans les collèges publics de Maine-et-Loire

Ce jeudi 9 juin, le Département a organisé une journée en faveur de l’alimentation de proximité dans 35 collèges publics de Maine-et-Loire.

Florence Dabin - Cantine

A l’initiative du Département, des menus 100% locaux ont été servis aux collégiens – © Eline Vion

Nommée « 100 % 49 dans ton assiette », l’opération spéciale lancée par le Département dans tous les collèges publics volontaires a pour but de promouvoir l’alimentation saine, de qualité et de proximité auprès des jeunes.

Une action généralisée

A l’initiative de la collectivité, 35 établissements sur les 50 collèges publics de Maine-et-Loire ont proposé, ce jeudi 9 juin, un repas entièrement local à leurs élèves. Cette journée phare a pour vocation d’être reconduite chaque année.

Son but est simple : proposer une alimentation de qualité et de proximité. Les collèges ont été invités à préparer un menu à base de produits d’Anjou et si possible, avec des recettes locales.

Cette action, réalisée en partenariat avec la Chambre de l’agriculture, permet aussi de mettre en relation les collèges avec les fournisseurs et producteurs locaux. Cette initiative est possible grâce à la mise en place de la plateforme Approlocal.

De la fourche à la fourchette

La journée « 100 % 49 dans ton assiette », organisée par le Département, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et l’association des Maires (AMF 49), a pour but de valoriser les producteurs locaux.

Ces trois entités ont créé le Réseau Local Anjou qui a notamment permis d’atteindre, en 2020, l’objectif de 50 % de produits locaux dans les restaurants scolaires.

Ce renforcement du déploiement des circuits courts se joint au développement de l’interface Approlocal permettant aux acheteurs de s’approvisionner auprès de producteurs locaux. Le site est ouvert à tous les restaurants collectifs publics ou privés afin d’assurer des débouchés aux producteurs.

Après une phase test de plusieurs mois, les dix collèges testeurs ont fait un retour positif de leur utilisation de la plateforme ce qui a alors permis de l’ouvrir à tous les collèges du département en janvier 2022.

Au total, quinze collèges et un Ehpad utilisent la plateforme à raison de six commandes par mois.

Par Eline Vion.