Huit nouvelles machines à recycler le plastique du nom de B:bot ont été installées ces dernières semaines dans les supermarchés de la région.
En moyenne, un Français engendre près de 30 kg de déchets chaque année dont 7 kg de produits encore emballés. Face à ce problème environnemental, une initiative accessible aux consommateurs se développe dans les supermarchés. Huit nouvelles machines à recycler le plastique du nom de B:bot ont été installées ces dernières semaines dans les supermarchés des Pays de la Loire.
Conçue par la start-up française GreenBig, ces machines permettent de récolter les bouteilles en plastique des consommateurs qui peuvent bénéficier en retour de bons d’achat ou de reverser les sommes récoltées à l’association Océans sans plastiques.
B:bot est un dispositif et un écosystème digital qui collecte, broie et trie des bouteilles en plastique pour les transformer en paillettes prêtes pour le recyclage. Autrement dit, les paillettes récoltées serviront à fabriquer de nouvelles bouteilles. Son concept est basé sur celui de la consigne : pour chaque bouteille déposée, le consommateur perçoit 1 à 2 centimes qu’il peut récupérer en bons d’achat ou en faire don à une association.
Ces machines sont conçues et fabriquées en France avec une capacité de stockage de 3 000 bouteilles.
Où les trouver dans le Maine-et-Loire ?
Des machines B:bot sont disponibles au Leclerc de Saint-Jean-de-Linière, au Leclerc d’Angers, au Leclerc de Chemillé, au Super U du centre-ville de Saint-Barthélemy d’Anjou et au Super U Les Justices d’Angers.