Transport

Des lignes de bus rapides en 2011

L’agglomération souhaite proposer en même temps que l’arrivée du tramway un nouveau réseau de bus. A partir de 2011, cinq lignes de bus rapides seront misent en place.

A l’occasion du débat sur la rocade sud qui s’est déroulé mi-novembre, les élus de l’agglomération ont plébiscité le développement d’une offre complète de transports en commun dans l’agglomération angevine.

Pour accompagner la mise en service du tramway en 2011, les élus de l’agglomération souhaitent revoir le réseau de bus de la Cotra. Parmi les projets, la création de lignes de bus rapides. L’officialisation de l’arrivée de lignes de bus rapides devrait avoir lieu au début de l’année 2010.

L’étude qui a été présentée aux membres des conseils consultatifs de quartiers, aux maires et aux conseillers municipaux des communes limitrophes prévoit la mise en place de cinq lignes de bus rapides qui seraient cadencées comme le tramway avec des amplitudes horaires de 5h30 à 0h30.

Ligne 1 : Belle-Beille – Monplaisir : Cette ligne comptera 28 bus articulés par jour au lieu de 20 aujourd’hui. En heure de pointe, un bus passera toutes les 7 ou 9 minutes maximum. Les bus passeront par le centre-ville, la gare, l’avenue Montaigne et le boulevard des Deux-Croix.

Ligne 2 : Beaucouzé – Trélazé : Cette ligne passera par la place La Rochefoucauld, le boulevard Carnot et le boulevard Foch. La ligne pourrait être prolongée vers le futur centre commercial Atoll.

Ligne 3 : Avrillé – Saint-Barthélémy d’Anjou : Cette ligne devrait traverser l’ouest d’Avrillé, la Doutre, le Théâtre Le Quai, le pont de la Basse-Chaîne, le boulevard Foch, le cimetière de l’est et Saint-Barthélémy d’Anjou.

Ligne 4 : Saint-Sylvain – Mûrs-Erigné : Les bus passeront par le Parc des Expositions, l’avenue Pasteur, le boulevard Foch, l’université catholique de l’ouest puis par les Ponts-de-Cé.

Egalement à l’étude, une ligne qui ferait le tour des grandes surfaces de l’agglomération. Elle passerait par le boulevard Coubertin, la Gare, le géant de Roseraie, Saint-Serge et Espace Anjou.

Source : Le Courrier de l’Ouest