Des hébergements chez l’habitant pour contrer la crise du logement
Actualités

Des hébergements chez l’habitant pour contrer la crise du logement

Depuis un an, l’association Habitat jeunes David d’Angers propose un dispositif d’hébergement temporaire chez l’habitant permettant à des particuliers d’être logés avant qu’ils se trouvent leurs propres logements.

Clé - logement - hébergement

Les hébergements chez l’habitant se multiplient à Angers. – © Adobe Stock

A Angers, la recherche d’un logement relève du défi tant l’offre se raréfie et les loyers flambent. Pour tenter de pallier cette pénurie, des solutions alternatives se mettent peu à peu en place.

Le dispositif d’hébergement temporaire chez l’habitant (HTH) est une offre d’Habitat Jeunes Pays de la Loire qui permet aux jeunes entre 15 et 30 ans, qu’ils soient en apprentissage, en stage ou en mobilité professionnelle de bénéficier d’une solution de logement au plus près de leur lieu d’emploi ou de formation.

Pour appliquer ce dispositif au niveau départemental, deux associations mettent en relation des personnes en recherche d’un logement et des hébergeurs potentiels : l’association Habitat Jeunes du Choletais et l’association Habitat Jeunes David d’Angers.

Le dispositif est flexible et s’adapte à toutes les situations notamment si une personne doit être logée la semaine et non pendant les weekends et les vacances. Le prix est fixé à 15€ la nuit, soit 250€ par mois. Un prix bien loin du marché actuel. Les demandes d’hébergement seront prises en compte à partir du 16 août.

Pour améliorer encore l’effectivité du dispositif, de nouveaux hébergeurs sont activement recherchés par l’association Habitat jeunes David d’Angers. Les intéressés peuvent contacter l’association par téléphone au 02 41 24 37 37 et par mail hth.ahjda@gmail.com. Les locaux sont situés au 22 rue David d’Angers.

Par Eline Vion.