Dans le cadre du projet de rééquilibrage du lit de la Loire porté par Voies navigables de France, l’Inrap réalise jusqu’au 11 octobre une opération de diagnostic archéologique préalable sur trois secteurs de la Loire : Orée d’Anjou/Liré, Ancenis‐Saint‐Géréon/Vair‐sur‐Loire et Mauges‐sur‐Loire.
Ces diagnostics doivent permettre de faire une première analyse de la présence de vestiges sur les sites concernés par les futurs travaux et conduiront selon les cas à engager des chantiers de fouilles archéologiques préventives pour une analyse plus détaillée.
Il s’agit des premières opérations de diagnostics archéologiques réalisées dans le lit de la Loire dans le cadre de l’archéologie préventive avec une méthodologie adaptée à un milieu si particulier. L’objectif du diagnostic est de déterminer la présence de vestiges enfouis dans les sables ligériens qui seraient menacés directement ou indirectement par les futurs travaux, et, si cette présence est avérée, de caractériser ces vestiges (nature, fonction, organisation, état de conservation, étendue et datation).
Les premières semaines sur Liré ont permis d’étudier plus précisément un « duit », ouvrage constitué de pierres et de pieux se développant de la pointe aval de l’île aux Moines pour se diriger vers le château d’Ancenis. Les premières informations recueillies ont permis de constater plusieurs phases d’élaboration de cette structure conséquente. Des prélèvements ont été effectués à des fins d’analyse et de datation et permettront de cerner plus précisément la chronologie d’installation et d’utilisation de cet ouvrage.