Des financements pour la création d’un réseau de chaleur biomasse à Monplaisir
Actualités

Des financements pour la création d’un réseau de chaleur biomasse à Monplaisir

La Banque des territoires et la Banque Postale vont soutenir la création dans le quartier Monplaisir d’un réseau de chaleur biomasse avec des prêts d’un montant de 5 millions d’euros. Près de 2 000 logements seront raccordés à ce nouveau réseau de chaleur.

Signature BDT Alter

Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires et Christophe Béchu, maire d’Angers, ont signé plusieurs opérations de partenariat – Angers.Villactu.fr

Les représentants de la Banque des territoires, le maire d’Angers Christophe Béchu, et Jacques-Olivier Martin, directeur général d’Alter Services, étaient réunis ce jeudi 27 janvier 2022 pour signer plusieurs opérations de partenariat.

La société Alter Services, détenue par Angers Loire Métropole et la ville d’Angers, intervient dans de multiples domaines comme le stationnement, les déplacements ou encore l’énergie avec les réseaux de chaleur.

« La gestion des parkings a été impactée par le Covid, indique le maire d’Angers, Christophe Béchu. Les contribuables ne participent pas à l’équilibre budgétaire des parkings, ce sont les automobilistes qui le font. Or, les recettes ont été moindres ces derniers mois. »

Pour accompagner Alter Services dans son plan d’investissement de 58 millions d’euros à horizon 2027 et l’aider à sortir de la crise, la Banque des territoires a accordé un prêt de 3 millions d’euros.

« La Banque des territoires nous permet ainsi d’accélérer la mise en œuvre de nos projets de transition écologique et énergétique sur le territoire tout en limitant la mise de fonds des collectivités », se félicite Christophe Béchu.

Un réseau de chaleur biomasse dans le quartier de Monplaisir

En pleine rénovation urbaine, le quartier de Monplaisir va être équipé d’un réseau de chaleur biomasse. Ce projet de 14,5 millions d’euros a pour objectif d’apporter aux habitants une énergie durable et plus économique. Cette chaufferie biomasse sera approvisionnée en plaquettes de bois bocagères et forestières issues de filières locales exploitées dans un rayon de moins de 100 km.

Au total, ce sont 1 900 logements dont 1 400 logements sociaux qui seront raccordés à ce réseau. Pour aider à son financement, la Banque des territoires et la Banque Postale ont décidé de prêter chacun 2,5 millions d’euros. « Après Belle-Beille, notre volonté est de multiplier les chaufferies biomasse dans les quartiers populaires. Aujourd’hui, plus de 30 000 logements sont raccordés, l’objectif est d’être à 50 000 à la fin de ce mandat », poursuit le maire d’Angers.