En cette rentrée 2019, l’Université catholique de l’Ouest accueille 900 étudiants supplémentaires répartis sur ses sept campus. L’UCO enrichit son offre de formation avec 4 nouvelles filières proposées sur son campus angevin.
La Catho comptabilise cette année 11 400 étudiants sur l’ensemble de ses campus (Angers, Nantes, Guingamp, Vannes, Laval, Papeete et Saint-Denis de la Réunion). Avec 900 étudiants supplémentaires par rapport à la rentrée 2018, la hausse représente 8,6 %, tous campus et toutes filières confondues.
L’UCO accueille à Angers au sein des 6 facultés et du CIDEF 7 000 étudiants. Le nombre d’inscrits en L1 via Parcoursup a crû de 14 % à Angers et Nantes, deux campus réunis dans l’association Saint-Yves.
Des étudiants de tous horizons
Les étudiants de l’Université catholique de l’Ouest viennent pour 42 % de l’enseignement public et pour 58 % de l’enseignement catholique. Un service du recrutement international a été mis en place depuis quatre ans afin de favoriser le recrutement d’étudiants hors programmes d’échanges. Cette année, l’UCO accueille ainsi 1 800 étudiants étrangers. Ils viennent principalement d’Europe, d’Asie et d’Afrique, mais aussi, depuis 2018, d’Amérique latine.
Par ailleurs, la Catho accueille désormais 37 % d’élèves boursiers, soit une hausse de 2 % par rapport à l’an dernier. Un chiffre en constante augmentation depuis 3 ans (+5 % par rapport à 2016), qui s’inscrit dans une dynamique d’ouverture sociale de l’Université.
Un taux de réussite important
Avec la mise en place d’une politique d’accompagnement et de suivi personnalisé, l’UCO enregistre des taux de réussite nettement supérieurs à la moyenne nationale. Le taux d’obtention de la licence en 3 ans est ainsi de 68 % contre 24 % au plan national. Côté masters, le taux d’insertion professionnelle six mois après la fin des études est d’environ 80 %.
De nouvelles filières en 2019
Depuis cette rentrée, l’Université catholique de l’Ouest propose quatre nouvelles filières sur son campus angevin : L1 Economie-Gestion ; L1 Science Politique/Master ; Master 1 Communication Numérique ; DU Propédeutique Etudiants Internationaux.
« Environ la moitié des étudiants primo-entrants en septembre 2019 sont entrées dans une filière qui n’existait pas il y a six ans. Cela traduit la forte évolution de notre offre de formation », souligne Dominique Vermersch, recteur de l’Université Catholique de l’Ouest.
Pour faire face à l’arrivée de ces nouvelles filières, l’UCO a recruté pour St-Yves 57 nouveaux collaborateurs, dont 19 maîtres de conférences.
En complément, l’Université ouvre en 2020 sept préparations aux concours administratifs et de la défense, ouverts à tous, étudiants extérieurs ou salariés en reconversion.
De nouveaux outils pour les étudiants
L’UCO propose une nouvelle plateforme d’apprentissage des langues baptisée UCO Languages (Altissia). Disponible gratuitement, elle permet aux étudiants et personnels de l’UCO de progresser dans 7 langues étrangères.
« On souhaite favoriser avec ce dispositif la mobilité de nos étudiants à l’international », explique Olivier Le Berre, vice-recteur en charge du développement et de l’international.
Depuis septembre 2019, l’Université met à disposition de ses entreprises partenaires et de ses étudiants une nouvelle plateforme digitale afin de faciliter le recrutement. Avec cet outil, les étudiants peuvent accéder à de nombreuses offres de stage, d’alternance et de premier emploi, en France comme à l’international.
L’ouverture du restaurant universitaire décalée
Le nouveau restaurant universitaire qui doit accueillir les étudiants de l’UCO ainsi que ceux de l’École supérieure d’agricultures ouvrira finalement en septembre 2020. Ce nouveau lieu proposera un espace de vente à emporter, une cafétéria et des espaces de travail collaboratifs et connectés.
Un nouveau campus à la rentrée 2020
Il faudra attendre le 18 octobre prochain pour connaître la ville qui accueillera à la rentrée 2020 le 8e campus de l’Université catholique de l’Ouest.
« Il s’installera dans l’Ouest, dans un endroit où l’UCO n’est pas encore implantée afin d’attirer de nouveaux étudiants » indique Olivier Le Berre. Ce campus accueillera dans un premier temps des formations déjà existantes.