Des étudiants, professionnels et citoyens mobilisés contre le coronavirus
Actualités

Des étudiants, professionnels et citoyens mobilisés contre le coronavirus

Pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19, étudiants, professionnels de santé et citoyens se mobilisent pour accompagner les établissements de la région.

gel coronavirus étudiants

Université d’Angers

Activée le 20 mars, la réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME) vise à répondre aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignants, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). A partir des demandes et des besoins des établissements, l’affectation des étudiants est réalisée par l’Agence Régionale de Santé.

Au 25 mars, sur les 3 500 étudiants en santé identifiés dans la RME, plus de 1000 sont déjà répartis dans différents établissements.

Depuis ce jeudi 26 mars, la réserve de mobilisation des professionnels (RMP) permet, à travers une plateforme, aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) de se faire connaître. Les structures de santé peuvent quant à elle faire connaître leurs besoins de renforts en personnels.

Hier, 400 offres spontanées de professionnels ont été réceptionnées par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Accès à la plateforme renforts-COVID : ars-pdl.fr/covol/public/volontaire

Une réserve civique pour l’aide citoyenne

Une réserve civique est également ouverte aux acteurs publics, associatifs et aux citoyens qui souhaitent contribuer à des missions d’aide alimentaire aux plus démunis, de garde exceptionnelle d’enfants, de lien avec les personnes fragiles isolées ou de solidarité de proximité. Elle est organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), qui travaille en partenariat étroit avec l’ARS.

Accès à la réserve civique : covid19.reserve-civique.gouv.fr