Ce vendredi 12 mars, des élèves du conservatoire d’Angers ont annoncé leur intention d’occuper « « jour et nuit » le théâtre Le Quai à Angers afin de demander la réouverture des lieux culturels.
Dans un communiqué envoyé à la presse ce vendredi 12 mars, des élèves du conservatoire d’Angers indiquant apporter leur soutien aux mouvement nationaux d’occupation des théâtres annoncent occuper à partir d’aujourd’hui Le Quai à Angers.
« Étant élèves en formation artistique, nous ne sommes pas intermittent.e.s mais nous sommes directement impacté.e.s par la précarité quotidienne qui est aussi notre futur. Nous demandons des mesures d’urgence de soutien psychologique et financières des élèves en formation artistique. Nous demandons la réouverture des lieux culturels essentiels à notre formation : conservatoires, théâtres, musées, cinémas et universités. La crise sanitaire ne peut plus être une excuse pour anesthésier le secteur culturel, notamment la formation artistique. Nous demandons l’arrêt des aller-retours gouvernementaux confus pour un réel temps de dialogue, d’écoute et de prise de décisions concernant nos problèmes. Nous demandons une reconnaissance sociale des élèves de conservatoires en passant d’un statut « amateur » à une formation professionnalisante reconnue pour nous permettre de nous consacrer pleinement à notre apprentissage. Enfin, nous demandons le prolongement de l’année blanche en soutien à nos consoeurs et confrères intermittent.e.s. », écrivent-ils.
En s’adressant à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, les élèves estiment que « non, cette occupation n’est pas « inutile » ni « dangereuse ». C’est parce que nous sommes essentiel.le.s et déterminé.e.s que nous désirons faire au CDN Le Quai un lieu d’auto-formation, puisque la poursuite de nos études n’est pas autorisée depuis plus d’un an. »
« Aujourd’hui, nous décidons d’occuper jour et nuit le CDN Le Quai et nous prenons le droit de nous auto-former au sein d’une structure artistique nationale en l’occupant jusqu’à l’obtention de nos revendications. Notre occupation s’articulera autour de temps forts : rencontre avec des artistes, des professionnels et des politiques, temps de formation, de création et de débats », expliquent les élèves du conservatoire d’Angers.
Enfin, ils invitent « les élèves en formations artistiques, les professionnel.le.s, directeur.ice.s de lieux culturels, compagnies artistiques, à manifester leur soutien et rejoindre notre combat dès ce vendredi 12 mars 2021 ».