À l’occasion du concours international « Ma thèse en 180 secondes », quatre doctorants de l’Université d’Angers vont devoir défendre leur thèse en seulement trois minutes avant d’accéder à l’épreuve régionale.
Le lundi 5 février à 18 h, quatre doctorants des laboratoires de recherche de l’Université d’Angers participeront à la sélection angevine de la 11ème édition du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Cet événement, inspiré d’un concept australien repris au Québec, puis en France en 2012, offre aux jeunes chercheurs l’opportunité de présenter leur sujet de recherche à un large public.
Chaque participant devra présenter son exposé de thèse en un temps limité à trois minutes, devant un jury composé de quatre experts du monde de la recherche, de l’industrie ou des médias. L’objectif est de convaincre le jury et, en parallèle, de gagner le cœur du public, appelé à désigner son « coup de cœur ».
Les deux meilleures performances lors de cette sélection angevine se qualifieront pour la finale régionale Pays de la Loire qui se tiendra le 21 mars au Mans. Se tiendront ensuite la finale nationale en mai 2024, suivie de la finale internationale à l’automne 2024.
Une place sera attribuée par le jury, tandis que la seconde sera décidée par le public et les internautes. L’événement sera accessible au public en présentiel au Qu4tre (4 allée François-Mitterrand, à Angers) ou en retransmission directe sur la chaîne YouTube de l’Université d’Angers.